Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
11 septembre 2008

y avait longtemps...

...que je n'avais parlé cuisine! Régime rime pour moi avec cuisine, et la gourmandise étant un de mes plaisirs capitaux, n'en déplaisent aux planches à pain sportives qui me narguent avec leur petit kilo en trop ( que même si elle voulait maigrir il ne leur resterait plus que l'ablation d'un os comme solution radicale), je ne vais pas anéantir ma réputation pour quelques 16 kilos qui me restent à perdre!!! (Pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'avais 21,7 kilos à perdre début aout...faites le calcul. Je suis assez fière de moi!!!)

Donc cuisine légère mais néanmoins excellente au programme du jour!

Entrée: légumes à la grecque (très frais et délicieux, mais à préparer à l'avance)

Les légumes c'est bien pour remplir l'estomac apporter fibres et vitamines, mais sincèrement à la vapeur c'est d'un triste. Alors là, je m'éclate avec seulement quelques petits bouquets de chou fleur, de petites courgettes, des champignons de Paris, des petits oignons blancs... (vous pouvez aussi changer les légumes ou en privilégier un seul. J'aime bien avec du fenouil aussi) Quand à l'assaisonnement coriandre en grains et fraîche, persil ail, huile d'olive vinaigre de cidre, vin blanc sec, concentré de tomates, sel et poivre. Il va de soi qu'il ne s'agit pas de vider la bouteille d'huile ou de vin dans la casserole mais juste de permettre aux légumes de ne pas accrocher dans le fond de la casserole, et aux parfums de se révéler avec le vin!

Une fois nettoyés faire revenir les légumes coupés en petits morceaux dans l'huile d'olive et 1CS de concentré de tomates (1cc d'huile par personne ou portion individuelle suffit amplement!). Mouiller avec le vin blanc et le vinaigre. Goûtez, salez et poivrer, ajoutez la coriandre fraîche et en grains et le persil (herbes ciselées bien sûr!). Faire cuire à feu doux pendant environ 25 mn. les légumes doivent rester légèrement croquants. laissez refroidir puis mettre au frigo et laisser macérer au moins 4 heures. Servir bien frais!

Plat: Polenta aux foies de volaille

La polenta est de la semoule de maïs cuite dans de l'eau ou du lait et qui selon les régions et les habitudes culinaires se déguste accompagnée de fromage râpé. Ma grand mère sicilienne l'utilisait pour changer des pâtes mais elle la faisait cuire dans de l'eau et du beurre. J'aimais surtout sa façon de la "mouler" dans un torchon de cuisine épais où la semoule prenait la forme d'un gros pain orangé. Le soir s'il en restait, elle la coupait en tranches et la faisait frire dans u peu d'huile d'olive ou alors la disposait en tranches avec un coulis de tomates et du parmesan avant de la gratiner au four.

Tout en diminuant la dose de beurre, la polenta apporte la dose de sucres lents qui vont permettre de ne pas crever la dalle à 3 heures de l'après midi.

Faire chauffer 30 cl d'eau salée dans une casserole. Y jeter la polenta dès ébullition et remuer sans cesse pendant 5 mn. Pas trop fort le feu parce que les bouillons de polenta qui éclaboussent la main ça brûle et en plus elle attachera faute de matière grasse. Dès que l'eau est absorbée rajouter une petite poignée de gruyère râpé et mélangez. Vous pouvez soit mouler la polenta dans un petit plat à four soit la rouler à la mode de ma grand mère. Le but est d'en faire ensuite 4 part égales une fois qu'elle sera refroidie ( ah oui la recette c'est pour 4 personnes ou pour 4 repas)

Dans une poêle Teflon faire revenir des petits lardons ou mieux pour le régime, trois tranches maigres de bacon coupées en petits morceaux. Ajoutez les foies de volailles ( environ 300g). Poivrez et versez le contenu de la poêle sur les tranches de polenta disposées dans les assiettes (4 en tout).

Déglacez la poêle avec une cuillère à soupe de vinaigre et 10 cl d'eau. Délayez bien en grattant les sucs de viande, assaisonnez d'herbes de provence, de persil et d'ail, et versez cette sauce sur les foies de volailles. Réchauffez 3 mn au micro ondes. C'est bon et riche en fer, en sucres lents et en saveurs.

Dessert: soit un fruit si l'envie de cuisiner vous est passé, soit un gâteau aux fruits que je fais souvent et qui s'avère excellent. Tout dépend de votre appétit, de votre temps ou de votre gourmandise!

L'abricotier ( on nous serine de manger des fruits en plus des légumes, voilà qui est fait!)Bon ok les proportions données sont pour huit personnes, mais même si je n'en mange qu'un huitième, les autres convives sveltes ou "j'm'en foutiste" de leur ligne avalent le reste!

Préchauffez le four à 180°/thermostat 6. Dans un saladier, mélangez un yaourt nature brassé, 4 jaunes d'oeufs et fouettez le tout pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter du sucre et 2 CS d'eau ( je ne mets pas de quantité parce que j'aime l'acidité des abricots mais avec environ 80 à 100 g de sucre ça passe!) Incorporez 80g de farine en pluie, petit à petit.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.. Il faut un blanc supplémentaire sinon c'est tout raplapla. Incorporez à la pâte déjà prête.

Graissez un moule à tarte pas trop grand et versez la pâte dans le moule. Disposez dessus les abricots coupés en huit. ( j'utilise des demis abricots surgelés, hors saison, et du coup je coupe chaque moitié en 4. Je les dispose en rosace pour faire joli.) Terminez en saupoudrant avec le sucre vanillé.

Enfournez pour environ 25 mn.

Bon ben voilà bon appétit. Je vous ai décrit mon menu de ce soir! Si j'y pense demain je mets les photos!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Va voir mon clafoutis aux courgettes, c'est délicieux et pas trop calorique !!!!
J
La recette du lapin de la dame à Kiki...
T
Mon problème du week-end : faire manger une smala suisse affamée... au secours !!!
H
J'ai 9 kilos à perdre, je peux prendre pension chez toi ?...
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité