Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
12 août 2008

la quête du Graal breton

Julamoi est quelqu'un qui aime faire plaisir...et qui aime manger (ah bon? vous n'aviez pas encore deviné?) Et comme je n'avais jamais mangé de ce mets délicat, selon ses dires, il a décider de m'offrir un repas, où il serait proposé autrement que cuit à l'eau avec de la mayo(en plus ça rime, je fais des efforts!).


Un soir, nous voilà donc partis en quête de ce qui se révéla être un Graal culinaire. En nous promenant pour visiter les alignements de Carnac...


alignements_de_Carnacalignements_de_Carnac_2alignementCarnac01_300x156

les photos ne sont pas de moi. Si leurs auteurs souhaitent que je les retire qu'ils me le fassent savoir et je le ferais sans problèmes


...nous avions repérés plusieurs restaurants alléchants, avec terrasse couverte pour les fumeurs que nous sommes. Pas de doute, nous allions y trouver notre bonheur gustatif. ( enfin moi je ne le savais pas encore que c'était un vrai bonheur)

Le soir même, vêtus de nos shorts et t-shirt de vacanciers en goguette, nous décidons de retourner sur les lieux de nos agapes visuelles pour les faire passer au rang d'agapes gustatives. D'abord Carnac-plage. Beaucoup de gargottes attrapes-touristes, de crêperie et restos de poissons pour vacanciers en mal d'exostisme breton, mais pas l'ombre de l'objet de notre recherche.

Ensuite La Trinité sur Mer où nous essuyons le même échec...Julamoi se lance dans une diatribe théâtrale :
"Mais y en a marre!! Y en a que pour les pauvres ici!! Pour 2 euros 50, ils peuvent manger des spécialités locales, et nous les riches, nous devrions faire comme eux. Nous contenter de crevettes et crêpes, alors que nous voulons dépenser notre argent, nous, pour manger. Si on ne peux plus dépenser comme bon nous semble!!!! C'est du nivellement par le bas." . Je riais mais un peu jaune, parce qu'il ne chuchotait pas le bougre! (Pour ceux qui nous connaissent, nous profitons de faire quelques folies en vacances, mais nous menons une vie très simple en dehors de ces temps. Et Julamoi est du genre provocateur)

N'empêche qu'au bout d'une dizaine de cartes de restaurants consultées, impossible de trouver ce que nous cherchions. Et il était déjà 21 heures passées.  Tout à coup, nous apercevons dans le lointain, une magnifique bâtisse de granit, agrémentée d'une terrasse couverte avec vue sur le port de la Trinité.

L_Azimut_Trinit__sur_Mer

Restaurant l'Azimut. La Trinité sur Mer

Notre dernier espoir avant d'aller se contenter d'un souper style "andouille complète" (notre galette bretonne préférée, parce que c'est vraiment délicieux, mais aussi pour le plaisir de la commander!)

Et LÀ ENFIN, sur la carte apparait l'objet de notre convoitise. Certes de quoi satisfaire les papilles mais aussi la fibre littéraire et culinaire de n'importe quel amateur d'art. Parce qu'à ce niveau, la cuisine devient un art! Julamoi hésite un peu en constatant la brochette de références gastronomiques élogieuses. Il se méfie comme de la peste des magouilles de ces guides hôteliers qui fleurissent et font marcher le commerce de façon un peu fallacieuse. Mais notre Graal brille en toute lettres devant nos yeux, cuisiné comme souhaité. Et pour tout dire, Julamoi peut se croire riche. Jamais je n'aurais imaginé un prix pareil. Mais Julamoi a décidé que ce soir, c'était mon baptême de Graal breton, donc ce sera. Na!

Mais il est 21H20, le service est assuré jusqu'à 21H45, et il n'y a pas une place de libre sur la terrasse. Argh! Si près du but...Nous montons fébrilement les quelques marches qui nous séparent de l'entrée...Nous nous sentons soudain dévisagés, voire déshabillés du regard par une cliente très "prout-prout ma chère" qui a l'air de s'ennuyer ferme à déguster son assiette de foie gras, du bout des lèvres, et qui tend l'oreille pour entendre la serveuse nous parler. Il faut dire qu'avec nos shorts de plagistes et nos tongs, nous ne sommes pas vraiment dans les critères vestimentaires du lieu. Propres mais très touristes qui rentrent de la plage, difficile de nous ranger dans une quelconque classe sociale. Il en faut plus pour décourager notre gourmandise. Et je vous disais que Julamoi était un brin provocateur!

- "Vous désirez Madame, Monsieur..." [...] "Avez vous réservé?" [...] " attendez... je regarde mon plan de salle, mais je crains fort qu'il n'y ait plus de place...ah! si une table à l'intérieur..."

Julamoi me regarde en attendant que je réagisse...il est bien évident qu'à l'intérieur nous ne pourrons pas fumer...et c'est impensable, d'autant qu'il fait très beau ce soir là!

Du coup je me lance dans un petit jeu de charme un peu roublard:
-" Oh mais quel dommage! Nous qui voulions déguster votre plat fétiche...bon eh bien tant pis!...En plus pas moyen d'attendre qu'une table se libère, il est déjà si tard...et vous ne servez que jusqu'à 21H45, si j'ai bien lu?...""
En entendant le nom du plat en question, j'ai l'impression que les yeux de la brune serveuse se transforme en calculatrice électronique à grande vitesse...un grand sourire et elle appelle le cuistot.
- " Ces messieurs-dames désirent souper...c'est possible pour ce plat?...oui? Bon ok!"

Le cuistot vient nous féliciter de notre choix tandis que la demoiselle nous prend notre numéro de téléphone en cas de problème. Un peu surprise de la longueur dudit numéro, je prends un malin plaisir à lui dire qu'il s'agit d'un numéro suisse. Les touristes suisses sont réputés être riches et en manque de poissons et crustacés. Nous n'allons pas lui ôter ses illusions. Ce soir, nous sommes donc suisses et riches. Ces yeux pétillent et son sourire s'élargit encore à l'idée de l'addition qui se prépare!

Du coup le service ne se termine plus à 21H45. De toute façon, des clients ont réservé pour 22h00, donc pas de soucis . Julamoi piaffe un peu...Il n'aime pas ce genre de retournement de veste face à l'appât du gain. Mais bon faut savoir ce qu'il veut aussi!

Nous allons patienter en profitant du paysage

Photo029_1

Et à 22H tapantes, précision suisse oblige, nous voilà attablés en terrasse... ne boudant pas notre plaisir, et tout de même affamés d'une si longue quête nous choisissons entrées, vins et desserts...ainsi que la bête! Malheureusement pas de photo avant/après, une panne de courant de plus de 20 mn nous a valu de commencer le souper aux chandelles, mais impossible de prendre une photo avec mon téléphone dans ces conditions d'éclairage.

La patronne s'en va donc "à la pêche", et nous présente la bête vivante, magnifique, d'une belle couleur bleutée. Après grillade sur la cheminée, il est devenu tout rouge orangé, et nous l'avons dégusté avec une sauce corail parfumée à l'Armagnac...je ne vous dis pas...ce fut plus qu'un régal! Je pense que les gastronomes auront deviné de quelle bête il s'agissait. Une folie financière, mais un extase gustatif, visuel et olfactif! Argh!

Le seul hic de cette soirée fut, outre la panne de courant qui a un peu ralenti le service, un assaut de moustiques qui a épargné Julamoi, mais qui m'a valu 35 piqûres sur le pied et le mollet gauche, et une quinzaine à droite.

"je commandais un H.....d, il avait du poil aux pattes, Félicie, aussi..." Cathiminie n'avait pas de poils aux pattes, mais en dégustant, elle a eu des boutons aux pattes qui l'ont sauvagement démangés jusqu'à la fin des vacances!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Minijupe: 2 plaisirs en une seule soirée c'est top non?<br /> Pascal:Je n'en avais jamais mangé...c'eût été dommage de ne pas y goûter<br /> L'Ignorant: bienvenue chez moi...et pour le régime c'est en 2 semaines le - 4 kg...je ne sais quand se fera l'ascension de l'Alpe d'Huez mais il est encore temps peut être pour le régime...bon ok moi j'en est encore 17 à perdre mais qui va piano va sano!Je ferai le vélo balai avec une assistance électrique au pédalage si vous voulez, Minijupe et toi!
L
Non pas du homard (j'en ai dégusté à Madagascar) mais du régime à -4kg/semaine pour en emmener moins en haut de l'alpe d'huez.
M
Homard/cigarette, ça fait un drôle de mélange !!!!....
M
Vous avez bien raison, le plaisir du palais c'est important !!!!<br /> <br /> Et grillé, c'est moins grave pour le régime.....
P
du homard!! on se refuse rien !!!<br /> bonne journée
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité