Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
17 décembre 2007

Péripéties d'une hystérique fauchée

Mon passage dans le plus grand hôpital psychiatrique de Lyon avait du porter ses fruits pour que j'ose affronter la Part Dieu à quelques semaines de Noël et de plus un samedi après midi pas comme les autres, puisque la Fête des Lumières battait son plein et qu'une grande partie des touristes avaient du prévoir de faire du lèche vitrine!

1ère étape: le métro.
Pas question de déplacer ma titine suisse dans les rues surchargée de trafic. Ben c'était pourtant pas gagné! Imaginez les quais bondés, comme aux pires heures des grèves. Ca sentait le fauve concentré, ça parlait dans toutes les langues, ça bousculait de partout pour parvenir à monter dans les rames bondées. 3 rames plus tard, j'étais en route pour la caverne d'Ali Baba...coincée entre une poussette et une mama africaine haute en couleur et en verbe! Si encore la suée que je piquais avait pu me transformer en limande sole, pour me faufiler vers la sortie sans dommage...mais même pas! Emportée par la foule qui m'entraine, me...lalala...

2ème étape: le centre commercial.
Petite française provinciale exilée en Suisse, lui même petit pays aéré sans super profusion de commerces, que diable allais je faire chez la Part de Dieu la plus satanique! 4 centres villes superposés en UN bâtiment fermé!!! Bouchon pour accéder aux Escalators, bouchon pour entrer dans certaines boutiques, bouchons pour en ressortir...mais j'avais ma liste de cadeaux de Noël en tête et je ne renonce pas si facilement! En avant marche...mais vers où, dans quelle boutique, quelle enseigne...où trouver ce que je cherchais de façon imprécise?

3ème étape: la fièvre achteuse.
Ohhhh! comme c'est joliiii! rrrhhhoooo, mais je n'ai jamais vu d'aussi beaux vêtements en grande taille!!!! ( STOP, arrêtez les gambergeages m'imaginant éléphantesque. En Suisse les grandes tailles commencent au 46, et un médecin m'a dit que j'étais une obèse modérée!! OK!!!!). Allez une petite entorse à la liste des cadeaux de Noël, je peux bien me faire un petit plaisir, et en profiter pour enlever une couche (meuh non!pas les Pampers), c'est à dire le petit pull en lainage porté sous ma tunique légère. Fait vraiment trop chaud dans ce centre, surtout avec ma doudoune de ski que je ne peux déposer dans aucune consigne, puisqu'il n'y en a pas!!! Et me voilà partie à essayer la moitié du magasin, posant devant le miroir, demandant conseil à la vendeuse qui avait du repérer mon léger accent suisse (ben vi, je me suissifie) et m'assure que tout me va comme un gant. J'ai beau avoir des problèmes de vue,  quand  j'ai l'air de Maïté, je sais ce qu'il me reste à faire. Mais bon il reste tout de même un quart du magasin qui me va bien et seulement un budget pour une seule petite folie pas trop chère. Je ressors donc sans rien! Quitte à y revenir plus tard. Pauvre de moi!! Il y a des dizaines d'autres boutiques qui accrochent mon regard et mes envies...(pour Trub et Eve, je suis dans le même état que chez le glacier Nardonne). Au bout de quelques....1/4 d'heures de déambulations et de piétinements, je finis par jeter mon dévolu sur un pantacourt original mais qu'il va me falloir assortir. Et c'est reparti pour un tour! Oubliée ma liste de cadeaux de Noël, il y a tellement de tentations vestimentaires, bijoux fantaisies, écharpes, sacs à main...SOS...que choisir? Quelle folie m'accorder! Je ne retrouverai jamais autant de choix en Suisse! C'est horrible!

4ème étape: la résignation.  Elle a fini par me saisir...trop de choix tue le choix! Et je repars à la recherche de mes cadeaux de Noël. PPPffffff! J'en trouve 2 sur les 6 recherchés, déçue de ne pas réussir à dégoter le petit truc original introuvable en Suisse. L'introuvable est hors de prix, ou alors j'ai des gouts de luxe que je ne peux me permettre!

ah si j'étais richeu, wabadabadabadabada...lalala!!!

Certains diront "quand on aime on ne compte pas", mais mon banquier, il m'aime aussi. Je ne veux pas risquer de gâcher une si bonne entente! La magnifique écharpe en mousseline de soie rebrodée de laine lavée aux couleurs de l'automne...elle restera dans le rayon et ma sœur ne la regrettera pas. Elle ne risque pas de l'apercevoir à la Migroche suisse!!! Mais 90 euros, trop c'est trop...pour mes finances! Le super jeu d'expériences scientifiques "magiques" prévu pour mon dernier, comme petit plus à déballer au pied du sapin à 50 euros (ben vi, julamoi lui donne son ancien ordi et j'y rajoute un clavier, une souris, un écran plat d'occas et un wireless), je ne peux pas!!! Sans compter les soucis de douane!!! En fait, je ferai mes achats de cadeaux en Suisse, sans jongler avec les chiffres pour passer de l'euro aux francs suisses. Et je sais où aller, y a pas pléthore d'enseignes!!!

5ème étape: 3 heures1/2 plus tard... le retour.
Epuisée, fourbue, assoiffée, déshydratée, mal aux pieds...mais pas fauchée! Frustrée, peut être un peu, mais j'ai autant fait plaisir à mon petit monde resté en Suisse, en ramenant toutes sortes de denrées alimentaires introuvables dans le canton de Fribourg. Mes 2 grands se sont régalés de boudin noir aux oignons, de crêpes bretonnes au sarrasin, de saucisson lyonnais en brioche, de yogourts bulgare, de Savora et de cidre brut breton. Et moi, ce fut reblochon pas cher pour une tartiflette géante avec soeur, beauf et enfants, vins divers et variés ( pas plus de 6 bouteilles), foie gras de canard, andouillettes, tripes à la mode de Caen, rillettes du Mans...que de la charcutaille pas trop salée, et goutue, à la française!

Bon ben je m'en vais remplir ma hotte de cadeaux de Noël, par ce gris lundi, loin de la cohue de la Part Diable!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est le problème de ces endroits, trop de choses en même temps, on ne sait plus quoi prendre !!!<br /> Moi, je préfère le shooping en extérieur car je supporte mal la foule et encore moins les galeries marchandes !!! Chacun ses défauts !!!!
M
Bein oui et heureusement... pour toi lol
C
rrrrhhhhoooo...muppet...je ne vois plus les touches de non clavier tellement je rigole...en plus tu n'as pas besoin de beaucoup interpréter...c'est pas très clair ma réponse, disons que ça porte à confusion...mais tu auras rectifié tout seul, n'est ce pas!???
M
Oh, je n'insinue rien moi madame.<br /> Par contre, à lire tes réponses je suis inquiet. Si, en effet, serrer les fesses peut être un exellent exercice de musculation pour ces dernières il me semble du plus grand inconfort de vouloir le faire avec un saucisson; fût-il de Lyon et paradisiaque :p
C
PASCAL:ma 1ère n'est pas pauvre, ma 2ème n'est pas riche, ma 3ème n'est pas suisse, ma quatrième est mitigée cochon d'inde...qui suis je? si tu trouves tu as le droit de m'inviter à une dégustation de champagne...je sens qu'c'est pas gagné!<br /> JOYCE: j'ai trouvé le nouveau sport que je pratiquerai dès 2008...le serrage de fesses en pilotage externe...avec un bon saucisson de Lyon paradisiaque pour combler le défiicit protéinique de tant d'effort...merci Joyce du conseil ;-)<br /> MUPPET: euh dis donc toi...si ça parle pas de bouffe ça pourrait parler de cul...c'est ce que tu insinues toi là bas planqué dans le fond!!!???<br /> HEUREBLEUE: je n'arrive pas à m'y résoudre parce que j'aime chercher le cadeau qui fera plaisir ou qui étonnera la personne à qui je l'offre...j'aime chercher, fouiller, réfléchir...mes enfants m'ont déjà dit que je me trompais rarement dans mes surprises...<br /> MARCUS: 18H c'est pour les petits veinards des cantons de Genève et de Vaud entre autre. Dans celui de Fribourg TOUT est fermé le samedi à 16H!!!! oui oui tu as bien lu!!!Et pour la voiture ça me rappelle une mésaventure quasi identique dans un grand centre commercial à Annecy. 1/2 H à chercher et le ticket de sortie invalide du coup!
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité