Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
20 septembre 2010

me v'là dans de beaux draps...et périmée en plus!!!

Décidément je dois vraiment être très très vieille aux yeux de certains jeunes quasi trentenaires! Je sais bien que dans 23 jours, je passerai dans l'année de mes 50 ans. Oui quoi 49 ans révolus, c'est passer dans l'année des 50 ans!

Mais je m'y habitue en le disant souvent, en revendiquant d'avoir une semaine de congés supplémentaires au boulot, d'ailleurs lamentablement réduite à 3 jours seulement, à partir du 1er janvier 2011. Pas de bol, faut que ça arrive juste l'année où je pouvais enfin en bénéficier. 43h de travail hebdomadaire avec 28 jours de congés payés et des week end de 48h non stop (comptabilisé comme 42 h de travail effectif) à dormir 5 heures par nuit, ça vous tue une quinqua même dynamique!


thelma_louise_et_chantal


Mais voilà, un jeune pré éducateur aux dents longues, tout frais sorti du monde de l'informatique pour "faire du social" avant de rentrer à l'école d'éduc pour apprendre les bases du métier vient de débarquer sur mon lieu de travail. Joli garçon, sourire indéfinissable, et limite obséquieux avec les anciens de la boite et le chef, a commencé à jouer au petit chef. Critique des règles en vigueur,  "yfaut yaka "en permanence, prises de position discutables, mais qu'il ne veut pas discuter puisqu'il a raison et qu'il n'a surtout pas beaucoup d'arguments pour soutenir ses positions. Il est jeune lui, il faut vivre avec son temps. Quand on voit le temps actuel de l'individualisme, de la loi du plus fort, de l'action avant la pensée, je crains un peu pour ma profession.

LoupTexAvery


Exemple symptomatique quoique anecdotique:

Nous faisons des nuits de veille, donc nous utilisons un lit de veille et donc disposons de parures de couettes, oreiller et linge de bains que l'éduc de week end se charge de laver pour l'ensemble de la semaine. Celui ou celle qui préfère dormir dans ses propres draps peut le faire, mais jamais cela n'a empêché mes anciens collègues et moi même de changer les draps pour le suivant et de faire la lessive pour la communauté des éducs.

Mais voilà que ce jeune homme remet en cause un fonctionnement qui justement fonctionnait bien, chacun préparant la nuit suivante en offrant un lit propre à son collègue de la nuit à venir. Solidarité, respect, fair play, appelez cela comme vous voudrez. Pour moi, rien à redire, c'est normal, organisé et sympa. Quoi de plus rageant d'arriver dans la chambre de veille à 23h30 ou 2h du matin et de devoir faire son lit alors qu'on sait que le sommeil sera court (entre 5 et 6h30).

cuisine

Je m'étonne donc devant ce jeune pré stagiaire éduc, et ex informaticien, d'avoir vu le lit non fait en montant par hasard dans la chambre. Ce à quoi il répond: "Mais je ne vais pas faire mon lit avec mes propres draps, les ramener avec moi ou les ranger dans l'armoire pour mon propre usage et en plus faire le lit pour le suivant. chacun peut faire son lit lui même."

1er glurps de ma part, mais en tant qu'ancienne dans la boite, je lui explique le pourquoi du comment de cette habitude! Aïe le mot est lancé: habitude! vous avez dit habitude? mais il faut bousculer les habitudes, cessez de rester dans de vieilles règles dépassées. J'apprends que nous ne sommes plus que 2 sur 8 à utiliser l'ancien système et que la minorité n'a qu'à se ranger à la majorité.



minorit_

2nd glurps de ma part:

les termes solidarité, fairplay, facilitation du travail de ses collègues et échanges de services ne semblent pas faire écho pour lui. Il vient avec ses draps, défait le lit fait, met les siens, et s'en va le matin en emportant ses draps et en laissant son collègue du soir se démerder avec sa literie à 23h30, minuit ou 2 heures du matin. Et pourquoi continuer à faire la lessive des autres, alors que 6 éducs sur 8 amènent leurs draps. Les 2 concernés n'ont qu'à faire comme tout le monde! Symptomatique de cette génération? Ça fait peur surtout quand on choisit cette profession qui est censée aider à l'émergence d'un sujet jusqu'ici en souffrance! Moi pas en souffrance par rapport à cette histoire de draps, mais ce que je prône comme valeur dans mon travail n'est pas que pure élucubration théorique. Ce sont mes valeurs de vie aussi!

Ben merde alors...une minorité silencieuse de plus. Les anciens éducs, qui prônaient un esprit d'équipe solidaire surtout pour ce genre de tâches chiantes, mais non moins utiles, vont devoir se plier à la loi du plus grand nombre et de la nouveauté et du changement à tout crin, comme seul argument dialectique! Wouahou belle perspective d'avenir!!! Ah bas les minorités, vive la majorité! les vieux au placard vive la jeunesse aux dents acérées! Et il a choisi de bosser avec ceux qu'on appelle des exclus ( drogués, handicapés, alcooliques...)??? le pire c'est que certains "vieux" en âge et/ou en fonction n'y voit rien à redire!

Quelles valeurs faire passer aux personnes dont nous nous occupons, si on ne les a pas pour soi même. Je dois être une vieille conne, dépassée, post soixante huitarde attardée et idéaliste voire utopiste? M'en fout j'assume et revendique! même si en 1968 je n'avais que 7 ans d'abord!

Il s'agit selon lui d'un point de détail dont il ne convient pas de faire un plat, mais ce point de détail vient mettre en lumière la position de pouvoir qu'il entend prendre dans cette profession où justement le pouvoir de l'un sur l'autre est sans cesse à analyser et remettre sur le métier, et qui fait la richesse de cette profession, un art même. Et le pire c'est qu'il a rallié à sa cause les 3 nouveaux arrivés et même le chef de service, toujours du côté du plus fort et prêt à retourner sa veste, et qui s'est  même permis de me faire en public une "plaisanterie", qu'après coup il a quand même reconnu comme abjecte (en attendant il l'a faite en pleine réunion d'équipe) : "mais Cathiminie tout le monde sait que vous avez bientôt atteint la date de péremption" Une plaisanterie comme on aime les entendre!!!

Mais c'est mal connaitre Cathiminie quand elle se transforme en Cath-er-pillar. La minorité vieillissante perdra peut être la bataille de polochons ci dessus citée, mais ne se taira JAMAIS sur les valeurs humanistes ou humanitaires qui sont les siennes. P'tit con va!!

sarkozy_68

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Font chier ces branleurs! "Comme on fait son lit on se couche"disait ma mère. Normalement il devrait subir l'effet boomerang de ses conneries. y a une justice en principe et aprés l'effet "tout nouveau, tout beau" il devrait se planter tout seul.<br /> J'adore le recyclage de pavé du dernier dessin: plus qu'un long discours.....
D
J'hallucine !!! Ma pauvre poule... tu peux pas essayer de dégotter un autre boulot ???
L
50 ans ? c'est le bel âge, les femmes son très belles à cet âge là, SI ! bise Cathi, passe une bonne journée...
B
ah !! je suis comme Chriss, des p'tits cons, j'en ai vu dans ma carrière!!! mais on arrive toujours à leur boucler la gueule...parce que , justement, on a l'âge et la manière de pouvoir le faire...il faut trouver pleins de trucs pour le faire chier, le prendre à son propre jeux et sa propre incapacité à inventer.....et puis agir en sous mains avec les autres....la fin justifie les moyens.....<br /> bises ma belle et bon courage!!
L
Il y a des claques qui se perdent ! À ta place, je n'aurais pas laché l'affaire ! Et au petit jeune, je lui ferais son lit en portefeuille, voire je lui piquerais ses draps !
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité