Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
28 septembre 2009

Cybermamies

Des papys et mamies qui tiennent un blog au sein même d'une maison de retraite! C'est incroyable et tellement porteur de vie et d'espoir!

Pour avoir travaillé quelques temps, en France, dans un centre public de moyen et long séjour, je sais comme il est difficile de maintenir ces lieux en vie, d'organiser des animations, d'y faire participer les personnes résidentes...Le besoin de parler y est grand également, même si c'est parfois sur un mode qui peut paraître agressif ou paranoïaque. Je crois en l'importance de la parole, quelque soit l'outil pour la véhiculer! Et là chez LUCIE tous les moyens étaient bons!

(cf un petit article que j'avais fait paraitre il y a quelques temps)

Merci à Chou d'avoir relayé l'info...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis un peu perdue dans cette histoire, mais j'ai un feeling irrépressible de sympathie pour Lucie et ses cyber-potes. Tout le problème du virtuel et de la réalité. Peut-être ferais-je mieux d'aller visiter la maison de retraite à côté de chez moi et de m'occuper du réel plutôt que de réagir virtuellement sur du virtuel.<br /> Si tout le monde en faisait autant, tout irait certainement mieux. Non ?
B
les mamies ont pleins de choses à dire, je le sais bien, j'en suis une...bravo à Lucie pour son courage, tenez bon, on vous aidera si c'est necessaire........
B
quelle belle leçon donnée par lucie et merci pour ton message sur FB...je suis touchée
L
Merci de votre soutien sans faille, cela m'a beaucoup émue.<br /> <br /> je viens vous donné quelques explications, sans être sûre de la vraie raison de l'attitude de la direction.<br /> <br /> C'est vrai que c'est dur pour moi et les filles bénévoles des résidents qui m'aidaient à faire l'animation qui était tellement nulle à la résidence.<br /> Depuis 5 ans que l'on s'est investi, avec l'accord tacite de la direction, on n'a pas compris ce qui s'était passé.<br /> <br /> On pense qu'il s'agit de jalousie car les résidents ne voulaient que nous, car on les faisait chanter, jouer à des jeux de mémoire, on rigolait tout le temps.<br /> <br /> On leur faisait des diaporamas musicaux sur divers thèmes : les régions françaises, les châteaux de la Loire, les pays avec costumes et repas spéciaux. Il n'y a qu'à aller voir d'ailleurs mes articles, Lucie étant toujours derrière son APN.<br /> <br /> Mais voilà, mi-août tout s'est gâché. Que s'est-il passé pendant l'été, cela on ne le saura jamais. mais par certaines réflexions et mails haineux on a compris qu'on nous reprochait de nous immiscer dans la vie "culturelle" de l'animation de la résidence.<br /> <br /> Alors, on a décidé de tout arrêter, pour le grand malheur de nos amis qui ne font plus rien, car rien ne leur été proposé à la place. les animatrices n'ont aucun diplôme ou formation, ce sont des femmes de ménages de la résidence qui ont pris ce rôle. ce n'est pas péjoratif dans mon propos, mais on ne peut pas faire de l'animation tous les jours avec des anciens sans une formation et une certaine expérience gamines de 25 ans)<br /> <br /> Depuis, ils passent des après-midi entières à dormir en écoutant les questions des cartons du trivial pursuit du style "quelle est la capitale de l'Ouganda". Tu penses comme ils s'en fichent.<br /> <br /> ce n'est pas bon pour leur moral. ni leur maintien en forme intellectuel.<br /> <br /> Cette résidence animée, pleine de joie et de bonheur est devenue bien terne. la plupart restent dans leur chambre ou vers le bar à attendre le repas.<br /> <br /> Il n'est plus question d'organiser des sorties car cela coûte cher et c'est pénible à organiser. Pourtant les familles bénévoles étaient toujours là pour accompagner leurs parents.<br /> <br /> Quand on pense qu'on paie en moyenne 2 500 euros par mois!!!!!!!<br /> <br /> Voilà, moi je pense à ma santé et je vais voir un neurochirurgien à la Timone à Marseille que l'on m' recommandé, car je n'en peux plus de souffrir.<br /> <br /> Si vous voulez réagir à mon commentaire,vous pouvez écrire sur mon mail : portal.lucie@yahoo.fr<br /> <br /> Mille bisous de tous mes amis<br /> <br /> Lucie
B
... une inconditionnelle du blog des cybermamys, que je suis depuis leur début et qui est dans mes liens. Lucie, en écrivant cet article, savait bien que quelques personnes, telles que moi ou Chou allaient relayer !!<br /> Mais pour l'instant, Lucie préfèrerait que l'on n'alerte pas trop la bloguosphère (voir son commentaire sur cet article : <br /> <br /> http://bellelurette.over-blog.org/article-36549507-6.html#anchorComment <br /> <br /> tellement elle sait que nous pouvons être très puissants. <br /> Comme je suis inscrite à leur newsletter depuis longtemps, dès que j'ai su la nouvelle, j'ai relayé sur le mien... et c'est ainsi que Chou a relayé.<br /> Et pour l'instant, nous faisons dans le soft, mais je sais très bien que s'il le faut, nous pouvons aller bien plus loin.<br /> <br /> Et voici l'article où j'ai relayé l'info :<br /> <br /> http://bellelurette.over-blog.org/article-36534535-6.html#anchorComment<br /> <br /> Bien, après toutes ces infos, je vais en profiter, pendant que je suis là, pour visiter un peu ton blog !
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité