Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
11 novembre 2007

Belle émission TV

Jeudi après midi, une fois n'est pas coutume, je me suis vautrée sur mon canapé, mon corps déjà passablement envahie de microbes, pour choisir de cocooner un peu.
La lecture ne me disant rien, j'ai allumé la télé en zappant bien vite les chaînes commerciales, et j'ai atteri sur Planète en plein reportage: rafraichissant, tendre, drôle, philosophique aussi et tellement d'actualité. Un vrai régal des yeux et des oreilles, de voir et écouter ces merveilleux septua, octo et nonagénaires, parler de leur vieillesse, de leur retraite, de leurs idéaux, de leurs amours, de leurs découvertes passées et présentes...Témoignages  illustrés de magnifiques prises de vues, de musiques douces et planantes, comme je les aime...Les personnes dites âgées ne sont pas toutes grabataires, et vidées de ce que fut leur vie. Pour avoir travaillé plusieurs mois auprès d'eux, ils et elles ont tant à raconter et à transmettre, quelque soit le degré de conscience qui leur reste. (avez vous déjà chanter ou plutôt fredonné "la Java Bleue" avec un nonagénaire quasi grabataire et aphasique...je l'ai fait et notre journée en a été illuminée!)

Mais dans ce reportage, peut être un peu idéalisant, concernant la façon de vivre sa vieillesse, j'y ai puisé une énergie extraordinaire: celle de vieillir en continuant à désirer de tout son être et de tout son corps!

PLANETE SOCIETE: RETRAITES ET HEUREUX DE L'ETRE

main_canneNet
Photo trouvée sur ce site


Publicité
Publicité
Commentaires
Z
oui.....mais aussi tant de mouroirs où sont parqués les vieux dans les couloirs et halls , laissés à leur solitude, loin des belles images du documentaire... c'est une réalité si quotidienne : qd ils sont lucides ils appellent la mort libératrice, qd ils déraisonnent que devient le sens de tout ça ?<br /> <br /> ce qui n'ôte rien à ceux qui restent joyeux et fringants...mais le désir de vie , Cat, pour pouvoir l'alimenter quand la vieillesse arrive c'est tout un art, bien plus difficile que dans la force de l'âge où c'est déjà une gageure<br /> <br /> La fin du post m'interroge : la java bleue a-t-elle autant illuminé votre journée à vous, que celle du nonagénaire ? plus simplement peut-on penser que quelques petits instants dans la journée consacrés à ces attachants vieux sont suffisant pour eux ? le plaisir perdure -t-il autant que le vôtre ? ou bien retombent-ils dans leur apahasie et leur dépendance jusqu'aux prochains instants qu'on leur consacrera ?<br /> <br /> cette interrogation vaut pour moi, qui aie travaillé plusieurs années avec eux, dans ces mouroirs, mais j'y réponds :<br /> non, non et non
H
Tu envies mes douleurs avec une journée de garde de la Merveille ?...
C
Trub si tu veux nous chanterons en coeur l'invocation à Vénus quand nous aurons 90 ans...ça te va...peut être fera t elle encore cascader notre vertu à cette âge là? qui sait?<br /> Et toi pascal méfie toi que je ne te prenne au mot...avec un texte sur mesure...j'y pense!!!
P
Alors si j'ai tout compris et si je résume:<br /> Si je chante riquita avec toi ,ma journée en sera boulversée....af af af
T
Mouais... je veux bien vieillir mais promets moi que jamais tu ne me chanteras la java bleue !
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité