Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
21 avril 2008

Brèves de boulot

Ce week end je travaillais, de samedi 10H du matin à lundi 10H du matin...escalier_horizon

Selon les moments ou les positions de mon dos ou de mes jambes, je marche en boitant très fort avec des crispations de douleur sur mon visage...

- " mais Cath...vous devriez rester chez vous...on n'a pas idée d'avoir mal comme ça" (texto, je vous le garantis!!!)
- (Cath avec un grand sourire)"...comme vous dites, "on" n'a pas idée... mais je sais pas qui est "on", moi...qui est il pour me pousser à rester chez moi"...alors la réponse fusa enthousiaste et un peu agressive
- "j'ai la tête au moins, si j'ai pas les jambes et a priori elle fonctionne encore..."

Difficile de faire les courses avec les résidents, un samedi matin, à piétiner derrière le caddie. Mais cela fait partie de mes tâches "éducatives"... alors...
Difficile de conduire 100km allez/retour pour aller faire une ballade à pied sur les rives du lac ensoleillé et fleuri (bon ok la ballade était chouette). Mais cela fait partie de mes tâches "éducatives" du week end...alors...
Difficile de changer les draps et mettre en route la lessive de la chambre de veille des éducs. Il faut soulever le matelas, soulever la couette, descendre le panier à linge à la buanderie, se baisser pour remplir le tambour, mais cela fait partie de mes tâches "éducatives" du week end...alors...
Difficile de faire le ménage du bureau des éducs et de la chambre de veille, quand il faut monter l'aspirateur à l'étage, essorer la serpillère (la panosse chez les suisses), pencher et reculer son tronc au rythme des balais ou manche d'aspirateur (mais non c'est pas sexuel!!!rrrhhhooo), nettoyer le bac à douche, la cuvette des WC...mais cela fait partie de mes tâches "éducatives" du week end...alors...

...Alors parfois je m'exécute...le dos surtout, en exécutant mes tâches "éducatives".(merci à la très jeune et très gentille apprentie éducatrice qui m'a soulagé d'une partie du ménage)
...Alors, parfois, je pose la question à mon chef, de savoir si "on" ( ah le revoilà celui là) peut mettre une éducatrice dehors parce qu'elle ne peut remplir certaines tâches "éducatives"? On ne me donne pas de réponse. je crois que je vais relire le cahier des charges de ma fonction.
...Alors je me demande combien de temps mes collègues, mon chef de service et la Direction resteront conciliants face à mes "handicaps" physiques qui me donne un statut à part, que j'échangerai bien volontiers avec celui d'éducatrice qui peut remplir toutes ces tâches "éducatives". Pour tous ce statut est temporaire, pour moi je ne fais que l'espérer mais je n'en ai aucune garantie.Après tout, tout le monde a mal au dos un jour et "on" n'en fait pas toute une histoire pendant des semaines,des mois ou des années!!! Un peu  de courage voyons! Il faut surmonter la douleur...ou rester chez soi...non...???

Après tout, le résident qui disait "on a pas idée de venir travailler quand on  a si mal,quand on est malade..." avait il raison?  Je ne suis pas malade, je suis juste "empêchée" dans certaines facultés motrices et physiques...ah bon c'est une maladie??? Et mon esprit,  mon écoute, ma parole, mon expérience...sont malades aussi???

Cath011jmwg

 

Oui vraiment la douleur, la souffrance, la différence font peur...de quoi??? bah!!! à eux de répondre. Peut être pourraient ils, tous ces "on", venir en parler, pour mieux saisir ce qu'il en est de leur peur, de leurs défenses, de leurs propres maux et avec leurs mots!!! Après tout c'est surtout ça mon vrai job, écouter, entendre avec une 3ème oreille que j'espère exercer longtemps encore à entendre entre les lignes, mais différemment...

Il va falloir que je fasse marcher ma tête et mes neurones pour continuer à travailler, sans toutes ces tâches éducatives que je ne peux plus exécuter sans exécuter en même temps ce qu'il me reste de solidité lombaire!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
T'es courageuse ou malade ??? ;-)
T
Si tu pouvais exercer ce pour quoi tu es faite, tu n'aurais pas ce genre de souci... ça m'agace ça m'agace...
J
La serpillière, la brosse à kk, et tout le toutim ménager, ça fait partie du cursus d'éduc, ça ?<br /> <br /> Dis donc, ça revient très cher de payer un diplômé pour s'adonner à ces joyeusetés ménagères !<br /> <br /> Non mais ça va pas leur tête ? (je parle de la tête des "on").
C
Vous avez tous les 2 des arguments corrects et raisonnables<br /> Marcus: le seul hic c'est que le "après" risque de ne pas avoir de limite définie, puisque, ma santé lombaire il va falloir la "considérer" jusqu'à la fin de mes jours...le "après" dans ce cas là risque fort d'être du côté des pissenlits par la racine!!! (je sais, je suis très excessive parfois)<br /> Minijupe: "relativiser et penser à autre chose", ce que j'essaye de faire mais malgré tout quand la douleur est là aucune pensée et aucune relativisation n'en vient à bout...elle me scotche sur place et m'empêche de faire un mouvement...<br /> Je veux continuer à travailler d'autant que normalement je n'ai pas un job très physiquement éprouvant, je veux calmer ma douleur et qu'elle apparaisse le moins souvent possible mais rester chez moi ne change pas grand chose puisque je me lève, marche, cuisine,fait un minimum de déplacements et de ménage...<br /> Alors je vais bien finir par trouver de quoi prendre soin de ma santé physique et travailler pour que ma santé psychique reste en bon état...j'ai pas encore trouvé mais ça va viendre...non?
M
d'être au boulot permet parfois de relativiser les soucis de santé et de penser surtout à autre chose qu'à son "mal"...<br /> Expérience personnelle !!!!
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité