Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
19 mars 2008

Flamiche au Maroilles ou Flamiche aux pouérions???

hortillons


"cantons ché navets..." par Cathiminie a capella
sur une musique d'Yvon Bourrel et un texte d'un poète picard dont le nom m'échappe.

Cette note est un écho à celle parue chez Bérangère.

Ma surprise fut grande de constater que la Flamiche pouvait être au Maroilles. Moi qui ai vécu plus de 20 ans en Picardie, la Flamiche est une spécialité picarde à base de poireaux (pouèrions).


flamiche


Mais Bérangère nomme aussi Flamiche, la tarte au Maroilles dont j'ai déjà donné une recette toute personnelle ici. Bon ok, elle fut un peu folklorique celle là et multi-culturelle!!!

Mais je ne cherche pas la bagarre avec les gens du Nord. Quand mes parents sont arrivés à Soissons, ils furent perçus comme des extras terrestres avec leur accent pied noir, leur quête incessante de produits culinaires de "là bas" du style, aubergines, artichauts, courgettes...et j'en passe. Ces gens du Nord (Douai), eux aussi exilés à Soissons, nous ont acueillis à bras ouvert et plus de 30 ans après, ils font parti de la famille, et vice versa!

Juste pour dire que les gens du Nord ont un sens de l'accueil et de l'hospitalité spontanée, que je n'ai jamais trouvé chez les picards (Soissons et Amiens confondus). Ces derniers sont plus méfiants et ils n'ouvrent leurs portes qu'après quelques temps. Vu le nombre d'invasions et de champs (de batailles surtout) qu'ils ont eu à partager, avec les envahisseurs de tout poil ( le dernier poilu est mort récemment je garde pour moi une blague mal venue) au fil des siècles, ça se comprend...un peu!

Je n'ai jamais appris le Picard, mais je l'ai souvent entendu. Quand j'étais pionne dans un LEP de la campagne amiénoise, les élèves ont très vite perçu que je ne comprenais pas leur langue, et se sont amusés de mon air étonné:
"- Euh m'dâme...comment qu'c'est qu'on vâ s'asseoir...a plus eud ch'cahiel dans l'étude?"
Déroutant la 1ère fois, mais avec un peu d'humour et une certaine habitude , la compréhension devient possible!

Quant à l'illustration sonore (que beaucoup n'entendront pas à cause du format utilisé) elle fait partie de mes souvenirs picardisants amiénois. L'Ensemble Vocal où j'ai chanté pendant longtemps avait été sollicité pour illustrer en chansons, une vidéo sur les hortillons et la Cathédrale d'Amiens. (je chante de mémoire et sur mon téléphone portable...excusez la qualité et le défaut de justesse de la fin du morceau mais mine de rien, ça donne le trac de chanter, en sachant que je serai entendue...plus dur que d'écrire!!!). Il y avait un autre poème mis en musique par Yvon Bourrel, mais j'ai la mémoire qui flanche!

Bon appétit...je crois que je vais faire une flamiche aux poireaux, parce que le Maroilles en Suisse...c'est en rêve seulement!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ay c'est pour moi qui ai perdu 3kg durant mon treck (tu imagines un peu ce qu'il reste!)<br /> J'ai eu des nouvelles par Trub!<br /> Bisous<br /> C'est quoi ce test où je me vois désignée pendant que je ne suis pas Là?
J
Ben ça alors... Je vécus quelques années à Laon où mon père était directeur de la Dépêche de l'Aisne.<br /> P'têt ben qu'tes parents la lisaient !<br /> <br /> Une semaine après notre arrivée "là-bas", parisiens exilés que nous étions, l'aîné de mes frères âgé alors de 8 ans reviens de l'école les genoux malmenés.<br /> Ma mère l'interroge...<br /> <br /> - Chuis tombé dans un ch'tiot trou !<br /> <br /> J'ai encore en mémoire les cris de ma mère lui stoppant net ses élans de langage picardesques !<br /> <br /> Le même frère est aujourd'hui québecois. L'était fait pour les accaint !
L
c'est assez marrant parce que depuis la sortie du film , les rayons de Maroilles sont vides dans les supermarchés...comme quoi hein..<br /> zut j'arrive pas à entendre la chanson :-s sniffff
M
Y a pas à dire, t'as un bel organe.<br /> Heuuuu on dit comme ça ? paske ça m'fait tout drôle :-)
M
Ah mais je l'ai parfaitement entendue ta chanson.<br /> Faut le faire, bravo.<br /> En plus j'ai l'air qui me trotte dans la tête pour un moment, c'est malin ça.<br /> Autrement, pour moi ce sera les pouérions. Le fromage non merci.
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité