Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
30 janvier 2008

Création culinaire de fonds de frigo

Eternelle question: que vais je faire à manger ce soir? En panne d'inspiration et sans aucune envie de sortir faire des courses, j'ai donc ouvert mon frigo pour y découvrir un rouleau de pâte feuilletée en voie de périmation (oui d'abord ça existe...justement au fond des frigos! sijeveux!), 3 picodons (fromages de chèvre) de la région lyonnaise une plaque de coppa (à la suisse donc de toute façon trop salée)...cogitation extrème...bon sang mais c'est bien sûr!!! Une tarte au chèvre à ma façon, à laquelle j'ai ajouté quelques cerneaux de noix, un peu de miel liquide des montagnes suisses, un rien de béchamel maison moitié beurre moitié huile de noix, et quelques copeaux de parmesan (sous cellophane et sec comme un coup de trique!)

Ne comptez pas sur moi pour vous détailler plus avant les ingrédients...c'est du "pif", du "à l'oeil"

Donc, vous étalez votre pâte feuilletée dans un moule, sans oublier de la piquer pour ne pas qu'elle développe d'énormes collines à la cuisson. Laissez là poser un peu à température ambiante, elle n'en feuillètera que mieux. Allumez le four à 200°, grille en position basse.

Préparez une béchamel en faisant fondre un peu de beurre, auquel vous ajouterez quelques cuillères d'huile de noix quand le beurre est fondu. Et hop de la farine et on mélange. Le mélange doit être homogène et former des rubans. Attention à ce que la farine ne brunisse pas!!! Retirez du feu et versez doucement du lait sans cessez de remuer. Dès que la préparation devient trop pâteuse rajouter du lait, remuez toujours jusqu'à obtenir une consistance lisse et épaisse sans grumeaux. Vous pouvez remettre sur feu moyen afin que le liquide s'évapore, et vous rajoutez du lait jusqu'à obtenir une consistance crémeuse mais assez épaisse. Poivrez, une pincée de noix de muscade, mais pas de sel, surtout si vous utilisez de la coppa ou des lardons trop salés comme c'est toujours le cas en Suisse! Réservez au chaud.

Coupez votre coppa ou jambon cru (ou au pire lard fumé) en lanières (ou lardons), et étalez sur le fond de tarte (j'avais posé la coppa en tranches sur la pâte sans la couper mais c'est dommage de ne pas sentir son goût au hasard d'une bouchée! Je préfère tomber sur un morceau de quelque chose de façon aléatoire) . Emiettez le fromage de chèvre (si c'est de la bûche ne faites pas de trop grosses tranches, parce qu'au goût il vaut mieux une garniture hétérogène qui révèle des saveurs différentes à chaque bouchée) Dans les interstices laissés entre les morceaux de fromage de chèvre, parsemez de morceaux de cerneaux de noix grossièrement cassés. Terminez en arrosant le tout de miel liquide selon votre goût. (pour ma part, j'ai fait des tortillons en soulevant ma cuillère pleine de miel liquide et la promenant au dessus de la tarte...en plus ça me rappelle mon enfance où je faisais ce genre de tortillons rigolos avec miel ou lait concentré sucré en tube!). Poivrez copieusement, mais toujours pas de sel pour les mêmes raisons que précédemment évoqué.

Pour finir, retrouvez votre béchamel tiède, dans laquelle vous rajouterez un oeuf battu et du parmesan en copeaux ou râpé. Versez cette préparation sur le fond de tarte garni, quelques copeaux de parmesan pour gratiner et hop au four ( à environ 200°) sur la grille inférieur afin de cuire la pâte feuilletée qui a tendance à se ramollir si elle n'est pas cuite rapidement. En fin de cuisson quand le bord de la tarte est dorée vous pourrez remonter la grille en position haute pour finir de faire prendre une jolie couleur à votre tarte.

Servez avec une salade de roquette ou de mâche, assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noix. J'ai servi avec un riesling, mais j'aurai préféré un gewurtstraminer plus doux et plus fleuri que le riesling.  Mon julamoi et mon Caruso se sont régalé, moi aussi d'ailleurs!!! A vous maintenant et n'hésitez pas à donner vos suggestions ou critiques éclairées ou amateurs...

DSC00688

BON APPÉTIT !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bizarre le miel quand même!
M
C'est une sorte de quiche ? on peut dire ça ?
M
est tellement appétissante qu'on aurait envie de lécher l'écran !!!!<br /> Les meilleures recettes sont souvent celle faites avec un p'tit peu d'ça et un p'tit peu d'ça....<br /> C'est ma méthode aussi !!!!
L
moi j'adore le fromage de chèvre, donc forcément j'aurais apprécié!! pour un vidage de frigo, c'est un bon vidage :-)
M
Sadique ! Tu crois que c'est une lecture facile pour un mec au régime ?
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité