Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
5 novembre 2007

On ne badine pas avec la douane suisse

douanier_suisse Comme chacun ne le sait peut être pas, la Suisse, petit ilôt de montagnes, d'eau et de verdure, isolé du reste de l'Europe, a maintenu des frontières où se pratiquent régulièrement des contrôles. Depuis 7 ans, je passe et je repasse les dites frontières, à différents endroits, sans compter les envois postaux divers et variés entre la France et la Suisse, et vice versa!
Je vous livre donc une tranche de vie douanière, du vrai du vécu du comme si vous y étiez...j'en ai d'autres mais ce sera pour un prochain épisode!!!

A cheval sur le règlement:

Au début de mon séjour en Suisse, j'ai du acheter une vignette pour emprunter sans limite les autoroutes helvétiques. Mais à chaque fois qu'une connaissance venait me rendre visite, elle devait s'acquitter également de cette taxe, même si son passage sur autoroute ne durait que quelques heures. Alors en bonne copine, je récupérais la vignette d'une remorque de mon mari, qui ne servait qu'une fois par an, et je l'envoyais par la poste à mes futurs visiteurs, en leur recommandant de la coller soigneusement sur leur pare brise et en appliquant dessus un morceau de film transparent afin de pouvoir l'ôter sans dommage. Autant qu'elle serve, vu que la remorque restait au garage! Mon mari suisse m'avait encouragé à cette pratique courante, malgré la réputation de rigueur de ses compatriotes.

Sauf qu'une fois, le collage/décollage s'étant mal passé, la vignette présentait quelques cornes et bulles d'air, relativement discrètes à mes yeux! Oui, mais pas à celle du douanier. J'étais venu attendre ma soeur à la douane, et quelle ne fut ma surprise de la voir se garer sur le côté, suivant la direction pointée par sieur douanier! Je demande donc à mon mari d'aller voir ce qui se passe, mais devant sa réticence inexpliquée, je me dirige, d'un bon pas, certaine qu'il s'agissait d'un contrôle de routine, vers l'agent des douanes. Je le dépassais d'une tête, ce qui n'eut pas l'air de lui plaire, même si la hauteur de son regard était plus à hauteur de...mais c'est une autre histoire, qui d'habitude émeut beaucoup les messieurs, mais pas cette fois. A ma question, il me toise ( enfin il essaye) et me montre l'objet du délit: la vignette sur laquelle s'étalait encore le morceau de papier collant servant normalement à la décoller, ni vu, ni connu. Forcément, je fais celle qui ne comprends pas, expliquant que j'ai donné une vignette à ma soeur pour lui éviter de la payer pour si peu de route. En France, mon baratin et mon air sincère et innocent ( et ma roublardise toute française) m'ont maintes fois valu d'avoir gain de cause...mais là c'est un coriace, et intraitable avec ça. J'ai beau lui expliquer que je ne savais pas que les vignettes non utilisées ne doivent pas être collées et recollées, qu'elle n'a servi qu'une fois pour un tout petit trajet collée sur la remorque, que je suis française depuis peu résidente en Suisse, (ouh la menteuse!) et qu'il peut comprendre que je ne sache pas ça, rien n'y fait et mon beau frère se dirige la tête basse, en riant sous cape pour s'exécuter et acheter une vignette toute neuve. Mais...alors que je m'apprête à regagner ma voiture où mon mari suisse est resté planqué, le traitre, le douanier m'appelle et me demande de le suivre...ARGH!!!

Que me veut il? J'imagine l'interrogatoire, la fouille, la reconduite à la frontière (quoique je suis à 2 pas de la France à cet instant précis). Il me fait entrer dans un petit bureau occupé par un autre douanier, auquel il demande quelque chose que je ne comprends pas, tellement mon coeur bat la chamade jusque dans mes oreilles. Je dois être pivoine. Il se retourne vers moi, essaye encore de me toiser, mais là je ne la ramène plus trop, et me tend un document administratif en me disant d'une voix d'outre tombe. "nul n'est censé ignorer la Loi. Pour cette fois, ça passe mais vous auriez du avoir une amende de 100 CHF, pour fraude à la vignette. Et ne discutez plus cette fois!"

Je crois que je lui ai dit merci, complètement terrorisée, en m'emparant du document et en tournant bien vite des talons pour repartir vers des cieux plus cléments, quoique suisses!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors que je passais la frontière pour aller à genève, je roulais au pas mais je ne m'arrêtais pas. Une jeune douanière m'a laissé filer puis a braillé "halte". J'ai obtempéré. Elle m'a posé des tas de questions : où j'allais, ce que je venais faire en suisse, combien de temps j'allais rester, etc… bref un peu de zèle tout ça parce que je ne m'étais pas arrêté spontanément.<br /> Je venais pour les fêtes de Genève et le grand feu sur le lac début aôut. En repartant le soir très tard, j'aurais pu sortir avec un char d'assaut sans être inquiété par qui que ce soit, pas l'ombre d'un képi, pas une lumière dans les bureaux et toutes les barrières ouvertes. ;o)<br /> <br /> Mon papa a été frontalier juste après la guerre. il y avait une sacré contrebande en direction de la France qui manquait de tout et vivait encore sous les restrictions. Un jour mon père a été "invité" à venir au bureau de la douane française en revenant après avoir perdu pas mal de temps, il a dit en colère : "qu'est-ce qu'ils sont chinois". Et c'est comme cela que mon grand frère, alors tout petit, a longtemps cru qu'il y avait des chinois dans le local de la douane. :o))
J
A l'époque à 1 h de la frontière alors bien sûr... une vignette. Mais "une pour deux".<br /> Pendant plusieurs années.<br /> Oui mais un jour où bien sûr je franchissais la douane toute seule, un géant noir constate que ma vignette n'était pas collée.<br /> Je lui octroie un sourire de "chuis blonde et bête à la fois donc je savais pas). Sourire émail diamant en retour du géant.<br /> Il me fait garer un peu plus loin afin de la coller avec un petit signe d'au revoir.<br /> Comme son nom l'indique "au revoir"... veut dire qu'il est... venu me revoir alors que j'appuyais bien fort sur la vignette contre le pare-brise, pour bien lui faire voir que j'étais "blonde mais j'avais tout compris".<br /> Seulement voilà, il a vite vu que je me fichais de lui malgré mes efforts de collage avec mes petits doigts. J'avais pas enlevé le papier protecteur du "collant".<br /> My God ! Il m'a fait sortir de la voiture, et a appliqué lui-même la vignette avec une telle vigueur que j'ai cru qu'il allait faire voler le pare brise en éclats !<br /> Et le comble, c'est qu'en rentrant chez moi, il y eut une légère houle. Pour aller au pays des banques et du chocolat, nous n'avions plus le choix de la voiture.<br /> J'ai celle de 2006 sur ma voiture, dont je ne me suis jamais servie.<br /> Vais peut-être la décoller et la mettre sur ebay.
L
ça ne rigole pas en suisse !! je me souviens de mon beau frère qui avait fait un excès de vitesse et paf 200€ à payer sur place sinon on confisquait sa voiture ...
S
Maintenant cette histoire, bien racontée, fait sourire. Pas mal les Suisses.<br /> Il y a quelques années, je m'y rendais une dizaine de fois par an, (deux sœurs de mon Père ont épousé chacune un Suisse)<br /> Pas un seul problème à la douane.<br /> Mais bon je suis blonde aux yeux bleus, et mon air particulièrement bcbg s'il m'interdit certains endroits du 93 en France m'a peut-être ouvert les portes de la Suisse!!! (c'est de l'humour Protestant, mais je me soigne!)
M
Bindidon, en voilà une aventure !<br /> Mais t'as plutôt de la chance tu sais de t'en être sortie à si bon compte. J'ai lu dans ici paris que des fois ils gardent les dames prisonnières dans une cellule spéciale. Là ils leur mettent un casque à musique avec dans l'oreille droite un coucou qui chante non stop et dans la gauche des grands coups de cor des alpes. Des fois même elles subissent les derniers outrages: ils les yodent. Oui oui, c'est pas d'la blague.
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité