Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
17 janvier 2008

Mobbying

Je suis absente depuis quelques jours sur ce blog, pour cause de soutien moral et logistique. Mon fils de 19 ans, en apprentissage, dans un métier qu'il a choisi et qu'il semblait aimer, a craqué. Depuis 5 mois, il n'a rien dit de ce qui se tramait sur son lieu de travail. Son patron lui fait subir la plus sournoise des attaques, le harcèlement moral.
En tant que professionnelle, il m'est déjà arriver de soutenir des personnes confrontées à ce genre de situation, mais là il s'agit de mon fils. Comment une mère peut elle accepter de voir son petit,devenu grand, sangloter dans ses bras et se dévaloriser au point de ne plus voir son avenir qu'à la lumière de cet échec. Il m'a fallu beaucoup d'énergie pour résister à l'envie d'aller faire un scandale chez ce monsieur. Alors j'ai pris la position non professionnelle de le câliner, d'être là à entendre sa détresse, de lui donner le coup de pouce nécessaire pour qu'il puisse se défendre légalement et administrativement contre ce type. Depuis une semaine, je vais le voir ou l'appelle tous les jours, l'encourageant à considérer la situation avec plus de recul, à réfléchir sur la place qu'il accorde à son patron, à mesurer sa valeur en comparant avec d'autres situations où il fut ou est encore apprécié à sa juste valeur...et surtout à éviter qu'il ne grille ses chances de retrouver un apprentissage dans le domaine qu'il a choisi. Ce matin, il a entendu de la bouche d'un professionnel d'aide aux apprentis, toutes les possibilités à sa disposition pour se tirer de ce mauvais cap. Je ne dois plus m'en mêler à ce niveau, mais plutôt veiller à ce qu'il ne s'isole pas, à ce qu'il dorme et s'alimente de nouveau...

MAIS DIEU QUE C'EST DUR DE NE PAS ALLER "CASSER LA GUEULE" A SON PATRON QUI A FAIT DU MAL A MON BEBE...IL A DE LA CHANCE QUE JE SACHE ME CONTENIR, MAIS IL A INTERET A PAS EN RAJOUTER UNE LOUCHE, SINON!!!!!!!!!! FAUT PAS ME POUSSER A BOUT!!!!!

normal_1_b_bon_de_colere_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Même adultes il y a toujours des petits chaussons prêts à leur remettre aux pieds.<br /> <br /> Puis une maman, quel que soit l'âge des chéris, même si elle est loin, on sait qu'elle lâchera jamais la main.
C
MARCUS: du choléra, de la peste et de la grippe aviaire parce qu'avec un oiseau pareil c'est tout ce qu'il mérite ce "patron"<br /> LACIGALE: je ne sais que faire mais je le fais du mieux que je peux, et c'est pas évident par moment!!<br /> MINIJUPE: mon fils ne veut jamais m'inquiéter ou me donner du souci. A 19 ans il veut faire tout seul, mais sur ce coup là il a manqué de discernement...trop lourd à porter ces situations, quelque soit l'âge qu'on a!<br /> OKATARINA: je me dis que son heure viendra et je ne serai pas le bras de la vengeance...mais cet homme est fou...j'ai recueilli moults informations concernant ses attitudes toutes puissantes sous ses airs de grande bonté. Il est bientôt à la retraite et je crains fort que sa pathologie ne l'isole quand il n'aura plus que sa famille et ses amis sur qui exercer son pouvoir. Il risque de vite faire le vide autour de lui. Pour mon fils, les mesures sont en route pour qu'il quitte ce patron sans vagues et qu'il retrouve un maitre d'apprentissage plus formateur technique que déformateur psychique!Merci de ton passage et bienvenue chez moi<br /> DOM: j'ai bien essayé de ne pas me mettre en colère avec cette personne indélicate sur le blog de pascal...mais l'effacement des commentaires m'a fait cracher mon venin chez elle et chez pascal. Elle a effacé...mais dans l'histoire avec mon fils, je sais que ma colère risque de se retourner contre mon fils et l'empêcher de retrouver un apprentissage dans le même domaine...alors vive le bon de colère!!!Dans mon métier, la colère direct n'amène rien de bon, j'ai appris à froisser les bons ;-)<br /> JOYCE: il est loin le temps des chaussons effectivement...mais je crois qu'il a eu besoin que je lui en remette une petite paire et que je lui tienne la main pour réapprendre à marcher, mon grand fils, ces derniers temps!! Il se remet debout, un peu...y a du mieux aujourd'hui!!!
J
On est comme les cordonniers qui ont bien du mal à chausser leurs enfants quand ils ont passé l'âge des chaussons bleus ou roses.<br /> Et pourtant, on trouve toujours la pointure et le modèle qui convient pour les autres...
D
La colère. Comme celle de ce matin qui m'a attrapée à la lecture du blog de Pascal. J'aime bien l'idée d'un bon de colère qui permettrait de passer ses nerfs sur quelque chose d'inerte ne risquant pas de souffrir. On la dit mauvaise conseillère, et je crains que ce ne soit vrai, ne pas agir sous la colère car c'est prendre le risque d'aller bien au delà de ce qu'il conviendrait.<br /> Toute la différence j'imagine entre l'objectivité d'un thérapeute et d'une mère face à la souffrance de ton fils.
O
pour avoir subit cela et plus encore...je suis de tout coeur avec ton fils...et dis lui que l'on s'en sort...et moi mon patron il a payé...très cher...<br /> amitiés oka
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité