Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
27 septembre 2007

Amiens

Tour_Perret_L_andre

La Tour Perret (photo dédicacée à Cathstafiore par Léandre Leber)

Qui l'eût cru...Amiens me manque...je vous passe les hortillons, la cathédrale,le quartier Saint Leu, la Tour Perret (encore que ce phallus érigé à l'entrée me plaisait bien quand même dans sa laideur architecturale...toujours ma passion des exclus...mais il parait que DeRobien l'a dénaturé en l'"embellisant"...elle ressemble maintenant à une sucette glacée...dixit un amiénois que je ne nommerai pas)(il a pas dit sucette d'ailleurs, mais ça reste dans l'esprit pour celles et ceux qui l'aurait un peu tordu...je parle de l'esprit bien sûr!)

Donc Amiens me manque...oh pas beaucoup, juste la Brasserie Jules au pied de ladite Tour, où se concluait immanquablement nos masturbations intellectuelles du Logis du Roy, autour d'un verre, de deux verres, de trois verres...de Muscadet et d'un plateau de fruits de mer, où je picorais quelques bulots...c'était l'époque des vaches, enfin plutôt des canards (Colvert, nombreux à Amiens) maigres, moi pauvre bébé psy sans poste fixe et divorcée avec 3 enfants injustement nommés "à charge"...pitié, pitié, quelques bulots pour la gourmande catha(lep)psy, qui ne rêvait que de plateau d'huitres, et d'araignée de mer!

Amiens me manque aussi pour sa bibliothèque municipale, où dès la porte d'entrée poussée, vos pas résonnaient jusqu'aux fins fonds des couloirs parquetés et des plafonds ouvragés...Ambiance feutrée où chaque lame de parquet criait sa douleur d'être ainsi piétinée, à moins que l'austérité magnifique des lieux ne réveillent les lutins des bois, prisonniers des lattes depuis tant de siècles et qui malicieusement signifiaient leur présence espiègle aux intellos de passage.

Amiens me manque aussi pour sa rue en pente ( et pourtant les pentes là bas, il n'y en a pas beaucoup comparé à la Suisse) que j'ai grimpé 3 fois en une vitesse record, en voiture, en me tenant à la poignée passager et en écrasant le plancher à faire péter les bas de caisses, pendant que je hurlais au conducteur, de se dépêcher, parce que je sentais le bébé arriver (X3)...Je ne sais même pas si cette maternité Sainte je ne sais quoi existe toujours? L'anniversaire de N°2 demain, me donne envie d'y faire un pélerinage souvenir!

Amiens me manque surtout parce que c'est la ville où j'ai vécu le plus longtemps, où j'ai étudié, chanté, aimé pour la première fois, et où j'ai laissé mes meilleur(e)s ami(e)s...Dans mes périples géographiques nombreux, subis ou consentis, je me demande encore ce qui a pu me faire rester, moi la méditerranéenne de naissance et d'ancêtres, dans cette ville où chaque arpent de terre recèle le souvenir sanglant des batailles des grandes guerres, où le bombardement de la ville lors de la dernière n'a laissé que ruines sur lesquelles d'horribles bâtiments de briques ont été rebâtis à la hâte. Et me voilà revenu à la Tour Perret symbole de cette reconstruction...

Un p'tit coup de souvenirs, une piqûre de rappel picardisante...Si je vais en Normandie pendant les vacances de la Toussaint, je ferai un saut à Amiens, je mangerai à la Brasserie Jules avec mon Julamoi, je l'emmènerai en pélerinage sur les lieux de ma jeunesse passé é é eu, je visiterai quelques ami(e)s...avant de regagner les alpages, où après tout il fait quand même bon vivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bienvenu ici cher Gui...je maintiens ce que j'ai écrit...les autres commandais un plateau de fruits de mer, et moi juste un verre...j'y picorai parfois quelques bulots voire une crevette gracieusement offerte par mes collègues...mais la plupart du temps comme j'avais dit que je n'avais pas faim, je buvais en silence et en gérant ma frustration...ça vous va comme réponse? c'est vrai qu'ils sont chers ces plateaux chez Jules...mais ici en Suisse ils sont encore plus que chers!
G
Se taper des plateaux de fruits de mer chez Jules, vous appelez ça une période de vaches maigres? mouarf!!
L
ha amiens, j'y suis j'y reste pour les memes raisons que toi... perret, jules, le 7eme art (nouveau restau, design sympa), mes enfants qui poussent... je te retrouve sans chercher, alors peut etre que sans chercher tu te retrouveras à amaiens !!
C
et à propos de chameau sans ou avec bosse: savez vous ce qu'est un chalumeau??????? Ben, un dromaludaire à 2 bosses...Mouarf!
C
tu as raison Minijupe d'ailleurs c'est annulé et j'irai seule une autre fois!
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité