Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
25 septembre 2011

Rien ne va plus à home pas sweet home

Si! Une chose va et j'espère pour longtemps! Ma relation amoureuse!

Mais cela fait bientôt 3 mois que j'ai quitté MON petit appartement que je partageais avec mon dernier, dit Junior. Bien sûr, je devais me bagarrer pour que l'endroit reste relativement propre et rangé, même si je ne suis pas une grande fan du rangement et du ménage. Mais c'était chez moi et quand je disais à Junior « bon ben maintenant y en a marre on range » ,on se prenait une demie journée pour ranger, nettoyer, aller à la déchetterie... 80 m2 c'était pas la mer à boire à 2. J'avais décoré et aménagé selon mes goûts, c'était la 1ère fois que je vivais dans un vrai chez moi avec quelques meubles (certes bon marché) choisis par moi, une déco qui me ressemblait.

Mon appartement actuel est grand, très grand (120 m2), trop grand??? Il a 4 chambres, une pour chacun de mes enfants. Ils y font ce qu'ils y veulent, rangent si ils veulent, y stockent ce que bon leur semble. Il y a une salle de bain avec baignoire et WC dans laquelle j'ai installé lave linge et sèche linge. C'est la salle de bains des filles mais la "buanderie" de tous. Il y a une salle de douche avec WC, et celle ci est réservée aux garçons. Je n'ose y rentrer de peur d'y voir le bac à douche sale, des cheveux par terre, des tas de poussières, emballages vides, PQ déroulés n'importe comment! J'ai du louper quelque chose dans leur éducation à la propreté et j'avoue que j'en ai marre de brailler pour que le ménage soit fait régulièrement. Alors je n'y mets jamais les pieds et les garçons n'ont pas intérêt à venir squatter la salle de bains! Mais comme ils utilisent la "buanderie" je dois râler pour qu'ils laissent la pièce propre et rangée.

Les pièces dites de vie c'est à dire salon, salle à manger, cuisine, couloir et balcon/loggia sont immenses. Mes petits meubles de mon petit appartement se perdent sur les longueurs de mur. Je n'ai plus de bibliothèques pour ranger mes chers bouquins (2 se sont cassées et j'en ai donné 2 petites à mes grands qui n'en avait pas) pas de meubles de rangement pour les objets que je logeais avant dans les placards intégrés, et pas d'endroit pour balai, aspirateur, seau, et divers ustensiles de ménage. Du coup depuis 3 mois tout traine partout, les cartons ouverts parce qu'on a besoin d'un truc mais on ne sait plus dans quel carton il se trouve et on les ouvre tous. Il me faudrait acheter étagères, placard à balai, meuble à chaussures, bibliothèques, sans compter des rideaux pour mes baies vitrées immenses et toutes les fenêtres, des lampes pour éclairer de tels espaces, accrocher des luminaires au plafond pour masquer ces horribles fils électriques qui pendouillent. Le hic? Ce sont les finances qui ne me le permettent pas, mais aussi le temps qui me manquent pour chercher, monter, placer ces nouveaux meubles, sans compter les trous à percer (je suis un peu nulle en bricolage) les meubles à déplacer...enfin bref 3 mois que je vis dans un bordel sans nom.

Et la cuisine? Toute aménagée, pleine de placards et un grand plan de travail en granit. Sauf que c'est le souk! Chacun mange quand il veut ou peut (travail, sorties ou autre des uns et des autres n'aident pas à se retrouver au repas, ce qui n'est pas si grave) mais ne range rien, ne débarrasse pas la table, ne balaye pas, ne vide que le frigo ou le congélo, mais ni les poubelles, ni le lave-vaisselle, ni l'évier! Et je ne parle pas du ménage au sol ou sur le plan de travail et la vitro! Plus de verres propres pour boire, plus d'assiettes, plus de couverts, des traces de liquides collants par terre, des bouts de machins qui trainent partout parce que les poubelles sont pleines et qu'il n'y a plus de sacs...Je crois que je vais arrêter là parce que j'en pleure de dégoût, de rage et de tristesse de voir que mes 3 enfants de 25, 23 et 16 ans se tapent comme de leur 1ère culotte de l'ordre, de la propreté, d'une alimentation équilibrée, bref de toutes mes valeurs à la con. Ils ne respectent pas le fait que je suis aussi chez moi et que chacun malgré ses occupations doit mettre la "main à la pâte" pour que nous formions une communauté vivable.

Quand je rentre du boulot,(entre 41 et 56 heures par semaine en jours et en nuits alternées), de weekend avec mon chéri (heureusement que j'ai ce havre de paix avec lui), il n'y a plus rien à manger dans le frigo, surtout les aliments qui ne demandent aucune préparation comme fromage, yaourts, charcuterie, pizzas ou plats tout prêt de dépannages occasionnels,. Les aliments plaisirs style glaces, sodas, gâteaux,  je n'en vois jamais la couleur alors que je suis la seule à faire les courses.

La litanie pourrait continuer longtemps et j'en ai déjà fait part à mes enfants mais rien ne change. J'ai l'impression d'être la chieuse de service qui râle tout le temps et j'en peux plus. Je suis complètement déprimée, fatiguée voire même épuisée à essayer d'être sur tous les fronts : administratifs, professionnels, éducatifs avec Junior qui tourne pas très rond en ce moment, financiers aussi parce que si mes 2 grands s'y retrouvent financièrement, moi je plonge dans le rouge bancaire chaque mois un peu plus).

Je n'ai qu'une envie, c'est de les planter là tous les 3, et de vivre pour moi! Prendre un travail à 80%, un petit 2 pièces rien que pour moi où mon chéri viendrait me voir sans personne pour troubler notre intimité  (ses gosses aussi sont envahissants et très présents dans son home sweet home) et que je décorerais à mon goût avec peu, et dont le désordre ne serait que de mon fait...

J'EN PEUX PLUS D'ÈTRE MERE CELIBATAIRE depuis 13 ans, sans le sou,  surtout pour constater que j'ai foiré dans l'éducation donnée à mes enfants qui sont devenus des égoïstes, pas solidaires et opportunistes! C'est pour qu'ils vivent mieux que j'ai accepté de revivre avec les 3 sous le même toit! Ils vivent mieux, mangent à leur faim, se retrouvent dans de bonnes conditions pour poursuivre leurs études (enfin les 2 grands parce que Junior est inactif, déscolarisé, déprimé et que je ne sais que faire pour l'aider, en plus comme je ne suis pas bien, ça n'aide pas)...

MAIS MOI JE MEURE, de fatigue, d'angoisses, de tristesse face à si peu d'esprit solidaire... J'ai raté l'éducation de mes enfants et comme ça fait 13 ans que je m'en occupe sans leur père, le mérite de ce ratage ne peut que me revenir. J'en connais quelques uns qui se réjouiraient de constater que leur pronostic au moment de mon divorce s'avère juste!!!

En plus j'ai l'impression que je ne vis pas chez moi, mais chez eux et que c'est moi qui finance! Que suis je en train de payer!

J'en peux plus! Vivement mercredi que je retrouve mon chéri et que j'oublie pour une soirée et une nuit, enfants,travail, ménage, soucis, fatigue, déprime...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
:) Et je devrais peut-être ajouter que tes "petits" sont des personnes d'un grande gentillesse, très aimables et polies (très j'ai dit : je me souviens comme si c'était hier de C. perdre 10min à la porte de l'appart' avec des témoins de Jéovah pour leurs expliquer que non, il n'était vraiment pas intéressée, et qu'il en est désolé...-j'ai jamais eu sa patience sur ce point-là ;))<br /> Bises de Córdoba, toujours sous le soleil !
C
Merci! t'es adorable et ça fait du bien delire ça venant de toi en plus qui connait mes "petits" et qui est de la même génération qu'eux!! Bises de la gruyère sous le soleil!
C
Ayant vécu une année avec les 2 grands, je suis bien placée pour savoir que l'ordre ne rime pas avec eux ;) <br /> J'ai presque cru entendre ma maman : "je ne sais plus quoi faire... il me semble que j'ai raté votre éducation" (enfin, plutôt en parlant de mon frère vu qu'il y a nombre d'années que j'ai pris mon envol) ect ect (au mot près !!!) je te dirai donc ce que je dis à ma maman :<br /> "On est pas des robots, on ne peut programmer ses enfants, tu nous a donné toutes les clés pour réussir, tu nous a appris tant de choses mais après c'est à chacun d'entre nous de faire le tri, d'en garder ce que l'on veut. Et toutes ces valeurs que tu nous a enseigné avec amour sont de toute façon gravées en nous. Un jour ou l'autre, elles ressortent, après avoir passé l'étape "révolte inconsciente" (en gros, faire exactement l'inverse de ce que tu nous a appris) on se rend compte que... C'est maman qui a raison :)"<br /> <br /> (NDLR : La bordélique que j'étais tient aujourd'hui un appartement propre et bien rangé -même qu'elle réprimande à tout moment ses colocataires lorsqu'elles laissent trainer leurs affaires- et son alimentation comporte à présent des plats cuisinés, fruits et légumes. Comme quoi tout est possible ;))<br /> <br /> Bonne chance pour la suite =))
C
@Agnès: bienvenue chez moi! mon blog est un excellent exutoire et ça a le mérite de poser les choses qui parfois me pèsent. quant à Pascal c'est un type extraordinaire que j'ai eu la chance de rencontrer en 2007 et que j'essaye de soutenir de loin. Pas facile ce qu'il vit et il a une telle énergie! quand elle baisse il a besoin de tous.<br /> <br /> @Bérangère: ben vi comme le dit le titre de mon comm "ça va mieux en l'écrivant" j'en ai même parlé à mes enfants (enfinb les garçons surtout)Et pour ce qui est de ma culpabilité de mère, quand elle me rattrape elle courre tellement vite que j'ai du mal à la dépasser et à la semer. Mais au fil des ans, je suis devenue la reine du sprint anti culpabilité!Sauf que je vieillis et elle court plus vite que moi!<br /> <br /> @heure bleue: alors bienvenue au club<br /> <br /> @boutfil: je ne les mettrai dehors que s'ils continuent à exagérer. Mais mon petit dernier a encore besoin de moi, et les 2 grands doivent finir leurs études. J'ai dit ce que j'avais à dire et j'espère que ça ira...jusqu'à la prochaine fois! J'aspire tellement à un peu de tranquillité parfois!
B
Il faudrait peut-être taper sur la table, faire une réunion générale et mettre les points sur les I....et surtout établir un budget à partager, obligatoire, sinon on prends la porte....et le travail aussi à partager, selon un calendrier bien précis, sinon on prends la porte...<br /> je sais bien que les conseilleurs ect...mais il me semble que tu ne tiendras pas longtemps comme ça !! j'en ai eu 5 que jai elevée seule, ils ne m'auraient jamais fait ce genre de trucs sans réactions violente de ma part, ça, c'est sûr !!
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité