Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
8 mai 2010

vendeur de voitures: un métier d'avenir

Ma titine, qui me trimballe depuis maintenant 4 ans et affiche allègrement 215000 kms au compteur. commence à me revenir un peu chère. mais comme mes finances sont raplapla en permanence pas question d'aller zieuter du côté des belles neuves qui rutilent. De toute façon je n'ai besoin que d'une voiture qui puisse accueillir mon popotin pendant les 30000 kms annuels que je fais en moyenne.

ma_titine

Alors de 2 choses l'une: ou j'effectue les réparations nécessaires pour qu'elle m'accompagne encore 200 000 kms, ou je lui trouve une remplaçante. Et là j'avoue que c'est un dilemme. Mes titines, je les ai toujours menées jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme. Faut dire que je les aime mes voitures, une véritable histoire d'amour, une dépendance ( je sais c'est pas politiquement correct d'avouer conduire 30000 kms par an rien que pour son plaisir!Ben vi j'adore ça et quand on aime on ne compte pas!!) Et pourtant faut avoir envie de s'asseoir sur le siège passager. Je ne fais pas souvent le ménage là dedans et mes enfants ont la fâcheuse manie d'y abandonner leurs bouteilles de soda vides, leurs boites de chwing et autres paperasseries encombrantes comme s'il s'agissait d'une poubelle. Bon ok je fais pareil mais c'est CHEZ MOI dans ma voiture pas chez eux! m'enfin! Enfin j'aime mes voitures mais je n'en prends pas beaucoup soin sauf le moteur quand même. Je suis la reine des remises à niveau d'huile, de liquide de frein, de lave glace, je sais remplacer une courroie d'alternatteur défaillante par un collant jusqu'au prochain garage, je connais leur cm cubes et leurs nombres de chevaux et pleins d'autres petits trucs bien pratiques quand on est une femme seule face à ces ignobles garagistes escrocs!

garage


Donc me voilà partie dans différentes concessions, en quête d'une potentielle remplaçante, qui en a sous le capot. Ben oui, pas question de me trainer derrière un camion à 80km/h sans pouvoir doubler parce qu'elle n'a aucune reprise ( chut là je fais soft, j'ai déjà eu assez d'ennuis non justifiés avec la police suisse!).  J'en veux une qui m'obéisse au doigt, enfin au pied et à l'oeil et qui démarre au 1/4 de tour, aux feux et stop. J'ai pas que ça à faire d'attendre de passer du 0km/h à 60 km/h en 10 mn! Et deuxième critère, je voudrais qu'elle est un grand coffre pour y entrer mon vélo sans le démonter, mes meubles IKEA en pièces détachées quand je décide de me racheter une armoire, mes cartons de déménagements quand je décide de changer de quartier pour la énième fois, et où je puisse trimballer mes bagages, mes courses, mon bric à brac...enfin bref! Grand quoi! Le must serait qu'elle ne consomme pas trop, que mes géants d'enfants puissent s'y  asseoir à l'arrière sans avoir les genoux collés au menton. C'est tout!

petite_voiture_chacha

Alors pour me faire une idée je décide de faire le tour des garages, pour entendre ce que ces messieurs ( je n'ai jamais rencontrer une seule femme vendeuse de voitures mais pourtant moi ça ne me déplairait pas! Normal mon papa était mécanicien auto...l'œdipe est passé par là?)

1er concessionnaire: 15_toyota_auris

Des nippons dont la fiabilité des véhicules a été salement mise à mal dernièrement. Mais bon, j'ai confiance. J'expose mon problème de vétusté automobile et guiling guiling, je vois l'oeil du vendeur commencer à compter ses pépettes. Sauf qu'il y a un hic! Dès que je lui dis que j'aimerais une occasion, que je n'ai pas d'apport personnel et que je compte bien refourguer mon allemande contre une nippone mais que je dois solder l'ancien crédit avec la valeur de reprise de la voiture, il me fais un sourire coincé et me demande de repasser avec le montant exact de ce qu'il me reste à payer de mon allemande! Il me refourgue quelques prospectus de véhicules susceptibles de m'intéresser et me serre la main en me disant qu'il a rendez vous mais qu'il étudiera la question lors de mon prochain passage. Ok mon pote, adieu les nippones!

2ème concessionnaire: arc_en_ciel_de_coccinelles_vw

Ben forcément les allemands. après tout la mienne vient de chez eux, ils doivent bien connaitre ce modèle, sa valeur actuelle, et leur parking est rempli de véhicules d'occasions rutilants. Idem, j'expose mes souhaits et mes soucis. J'en rajoute une louche sur mon amuuuur de cette marque que je n'ai jamais quitté depuis ma 1ère titine (une magnifique choupette de 1971, à laquelle j'avais collé des yeux bleus à longs cils, et dont le lave glace fonctionnait avec la surpression de la roue de secours situé dans le coffre avant! Je vous dis pas la galère lors de crevaison quand je "m'aperçutes" que la valve de sécurité qui devait bloquer le débit d'air était naze. Crevée et à plat en pleine cambrousse!!! mais ma titine, une vraie petite bombe qui serait maintenant pièce de collection! si j'aurais su...( là y a encore oedipe qui rapplique, puisque mon Pôpa a travaillé chez les deutsch Wagen pendant 35 ans!).
Mes arguments n'émeuvent pas le moins du monde le vendeur, qui photocopie ma carte grise, examine ma titine avec une mine dégoûtée, et me lance que le montant des réparations s'élève à 3000 frs suisses et que ça ne vaut pas la peine de la vendre en concession. Si je veux, je peux la refourguer à un particulier dans l'état, solder mon crédit en cours et après je reviens chez eux pour une occasion, à la rigueur! mais bon sang, elle roule ma titine, et vachement bien, elle a juste besoin d'un lifting. PPPffff! bandes d'ingrats qui abandonnent leur bébé parce qu'il a un peu vieilli!! M'en fout d'abord, je viendrai plus chez eux, les pièces de rechange sont chères, et y a même pas un modèle qui me plait sur leur parking! NA!!

3ème concessionnaire:pigeot_we

Une marque française en pays semi teuton. Suis française après tout! Même si je roule en allemande!Et alors là c'est le pompon. Le commercial me reçoit debout, entre 2 portes,m'examine de la tête aux pieds avec une légère halte à hauteur de mes yeux (enfin ce qu'il doit imaginer être mes yeux, allez voir LA) et me demande nonchalamment ce que je désire avec un petit sourire en coin de très mauvais aloi! Je lui expose ma recherche et mon dilemme et là comme réponse j'ai droit à:
" Madame, votre voiture ne vaut plus rien. Nous pouvons vous la reprendre et gonflé le prix d'une neuve pour que vous n'ayez pas d'apport et que l'organisme de crédit puisse...et blablabla et blabla bla"
...j'ai rien compris et je lui demande quelle neuve il peut bien me trouver avec mon budget.
"Mais madame, vous avez besoin d'une voiture qui va d'un point A à un point B. j'ai ce qu'il vous faut. 1000cm3, 1,6l, moteur à essence, 4 portes, neuve..."
STOP!!! Parce que vous avez des voitures qui sont au point A et qui y restent vous? Et quand le point B est à 1000 bornes de là et que je dois les rouler en une journée ça va quand même? C'est une mobylette votre truc! Il me toise du haut de sa moustache et des ses yeux pochés, et me dit qu'il va réfléchir à ce qu'il a en stock comme occasion, mais là il a une cliente qui l'attend. Il griffonne la marque et le modèle de ma titine sur un dos d'enveloppe, me tend sa carte ( au passage je ne peux m'empêcher de lui dire que je fais collection, merci) et s'en va. Mais quel tartignole!!

Résultat des courses, j'en suis quitte pour garder ma titine...quoique pas sûre. ma frangine a changé de voiture, son vendeur de chez France Ren****est un pote, il est sympa, divorcé, beau gosse et j'ai rendez vous lundi pour qu'on parle de mon CAS. Mais s'il me dit qu'il la destine à la casse, je lui casse la g....et je fonds en larmes....ma titine, à la casse?? Bouhouhou!

Mais je sais que je peux devenir vendeuse de voitures sans problèmes.je sais que j'arriverai à en vendre, parce que là y zont tout faux les pros!!

Eh pi d'abord j'irai la chercher chez IKEA ma nouvelle titine!

ikea__voiture_en_kit

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elle sera capable de venir jusqu'à Lyon ce week end?
A
tu as essayé de trainer avec tes yeux un peu ouverts sur les parkings des palaces à Genève???
A
tu as essayer de trainer avec tes yeux un peu ouverts sur les parkings des palaces à Genève???
C
oui je sais marcus!le moteur oui, mais quid du pot d'échappement, des amortisseurs, des disques de freins, des accessoires...là j'ai la courroie de distribution à changer, la serrure de mon coffre à changer, des pneus d'été neufs à remettre sur mes jolies jantes alu sport donc pneus chers...alors forcément j'hésite à faire tout cela...
M
Le moteur de ta Golf peut tenir encore probablement 100 000 KM. Au delà, c'est plus délicat.
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité