Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
1 décembre 2009

Livres je vous aime!

arcimboldo_bibliothecaire

Un tag ouvert chez Chou et qui me plait bien alors voilà!

1- Plutôt page cornée ou marque page?

P1000603

Plutôt corne, bien que je possède de très jolis marques pages, offert par ceux qui ne supportent pas que je corne les livres. Je ne corne que les miens bien sûr! Ou si j'oublie de le faire, je relis quelques pages avant de trouver celle où j'en étais resté. Là, je viens de recommencer la lecture  d'un roman touffu que j'avais commencé en Août mais faute de temps , que je n'ai pas pu finir! Alors je recommence!

 

2- As tu déjà reçu un livre en cadeau?

Des tas, et le 1er que je me souviens avoir lu toute seule, fut « Les malheurs de Sophie » de la Comtesse de Ségur quand j'avais 6ans. Ma grand mère me l'avait envoyé par la poste ne sachant pas très bien où j'en étais de mon apprentissage! Je l'ai toujours.

 

3- Lis tu dans ton bain?

Je n'ai pas de baignoire actuellement...mais non! Trop dangereux, parce que dans mon bain, je fais des bulles, je joue au sous marin et je tamise la lumière. Pas tété pour lire.

 

4- As tu déjé pensé à écrire un bouquin?

J'avais écrit l'intro et le 1er chapitre mais mon disque dur a fait schplong et adieu le bouquin. Ça s'appelait : « Suis passée par Marseille ou les tribulations d'une pied noire, d'Alger à  Fribourg ». Quoiqu'avec l'histoire des minarets suisses, j'aurais peut être du succès? A creuser, mais rapidement alors. L'actualité va si vite!

 

5- Que penses tu des séries à tomes?

Harry Potter que je piquais à mes enfants et avant, la série des Jalna et autres romantico romans. Boro reporter photographe par Vautrin et je sais plus qui...et bien d'autres. Je piaffe d'impatience quand la suite n'est pas encore parue. Mais pas encore lu Millénium. Moi qui veux toujours connaitre la fin avant de commencer, là je peux pas . Bon ok ça fera hurler les lecteurs, mais je lis quasiment toujours la dernière page avant de commencer. J'y comprends rien mais j'adore ça.

 

6- As tu des livres cultes?

Des livres de cul serait trop facile! Cultes oui surement des tas, mais impossible de retenir les noms. J'peux vous raconter l'histoire si vous voulez, et si vous avez lu, on pourra échanger! Une vraie catastrophe pour mémoriser titres et noms d'auteurs. Ah oui deux qui me reviennnent: « Enfance » de Nathalie Sarraute et « La fille démantelée » de Jacqueline Harpmann. Et dernièrement « Ce que le jour doit à la nuit » de Khadra. Ils me parlent de moi et à moi, ces livres là!

 

7- T'arrives t il de relire le même livre?

Je lis, relis, et relie. Des passages, ou en entier. La poésie aussi, parce ça c'est fait pour être relu et relié!

 

8- Aimerais tu rencontrer les auteurs que tu as aimé?

Oui, mais je n'oserais même pas leur parler. Je me sens toute petite face à ceux qui vivent de leur plume. Bon ceux qui ont disparu j'ai pas ce souci hein!

 

9- Parler de ses lectures?

P1000592

Ben j'adore ça mais c'est pas moi qui commence ou alors je dévoile l'histoire. Aucune mémoire des noms. Et c'est pareil pour film, musique et ouvres picturales. Alzheimer m'a atteinte tôt ou alors je fais un complexe, ou alors je n'aime pas étaler ma confiture, elle reste en pot, le couvercle bouché. Mais parlez moi de vos lectures je vous dirai si j'ai aimé!

 

10- Comment choisis tu tes livres?

babelio_masse_critique

Ce sont eux qui me choisissent. Je tourne, je vire et hop d'un seul coup un titre, une 1ère de couverture, un nom d'auteur qui s'allume dans ma mémoire confuse et je me lance! Pareil pour les films en dvd. Le livre me fait un clin d'oeil et j'adore la complicité des clins d'yeux!

 

11- Une lecture inavouable?

d_tective

La Comtesse de Ségur, mais y a prescription. Même pas un « collection Harlequin, tout un monde d'évasion ». Non je ne vois pas...ou je ne me souviens plus du titre peut être! Sinon avec mon ex julamoi, on s'achetait pour nos vacances, les derniers «Détective » « Voici » ou autre presse people, et on s'éclatait comme des malades en se lisant les musts à haute voix!

 

12- Ton livre idéal?

Le mien quand je l'aurai écrit «  Cath, sa vie, son oeuvre! » MDR!!! Un livre qui ne cesse pas de ne pas s'écrire ( bon ok j'ai un peu repiqué la formule, mais c'est un peu ça. Lacan donne ça comme formule de l'impossible)

 

13- Lire par dessus l'épaule?

Je déteste qu'on le fasse pour moi, mais j'avoue que je zieute volontiers sur le livre de mon ou ma voisine quand je n'en ai pas un ouvert devant moi. Mais juste quelques secondes pour voir le titre ou une bribe. Mais en général non. Un livre c'est sensuel. Ça s'empoigne, se triture, se feuillette et s'effeuille. Hmmmm!

 

14- Télé, jeux vidéos et bouquins?

P1000600

Télé, ça m'endort, jeux vidéos à part « need for speed » pour rouler comme une dingue et bousiller des voitures sans craindre pour mon bonus, ma carrosserie et mon porte monnaie, j'adore, mais pas plus de 2 ou 3 circuits et jamais seule! Les bouquins , j'en ai plein, des pour le boulot, des romans, des livres pour enfants. Je ne sais plus où les mettre d'ailleurs, et c'est ce qui pèse le plus lourd dans un déménagement avec l'électro ménager. Et au fil de mes nombreux déménagements c'est de plus en plus volumineux et lourd.

 

15- Lire et manger?

J'ai un doute là. Est ce que je mange en lisant? Ou je lis en mangeant. Des revues oui, des romans non. Je lis couchée ou semie allongée et la position nuit à la digestion. En plus les miettes dans le lit c'est pas top, pas plus que les tâches de confiot ou de gras sur les pages!

 

16- Lire et la musique?

Non. Jamais. Un livre je me plonge dedans, je vis chaque personnage, chaque situation, ou alors je souligne et relis (e) quand c'est un livre professionnel. Mon esprit est absorbé totalement par ce que je lis. Et comme pour la musique, c'est pareil, ça se vit, se chante, s'immisce dans chaque parcelle de mon corps, impossible de faire les 2 à la fois! Chut, je lis ou chut j'écoute!

 

17- Un livre électronique?

P1000582

Ça existe? Non en fait j'ai besoin du papier, des cornes, de la couverture, du poids du livre sur mon bidon, de l'odeur de l'encre, de m'installer alanguie ou studieuse. Je lis beaucoup sur le net, mais pas un bouquin entier ou alors je l'imprime!

 

18- Livre achetés ou empruntés?

P1000595 P1000584 P1000601 P1000596

Dilemne!! Achetés je préfère. Mais faute de place et d'argent, je contrôle. Sauf que je me retrouve à ne plus fréquenter les bibliothèques tant j'oublie de rendre les livres. J'ai des amendes terribles et dans ce cas vaut mieux acheter. Mais va falloir que je me raisonne ou que j'arrête de lire. J'ai aussi beaucoup de mal à prêter mes livres parce que j'y tiens et que souvent je ne les revoie plus. Mais en attendant je dois en avoir une bonne vingtaine dans la nature et je ne sais même plus où! J'ai fait confiance, je suis bonne patte, et peut être un jour me reviendront ils et j'en aurai grand plaisir. Je note toujours mon nom, la date d'achat et le lieu quand j'achète un bouquin. Souvenirs souvenirs.

 

19- Si j'ai abandonné la lecture d'un livre?

Bien sûr des tas. Vu comment je les « choisis » forcément ...certains n'ont que le flacon et pas l'ivresse.

 

20_ Qui tu tagues?

Qui voudra! J'ai eu plaisir à écrire sur ce sujet alors à ceux qui éprouveront aussi ce plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
1- Marque ta page<br /> 2- Oui<br /> 3- Non (pas de baignoire...)<br /> 4- Oui, même commencé à l'écrire<br /> 5- Je préfère celle de Savoie ;o))<br /> 6- Non<br /> 7- Non<br /> 8- Oui<br /> 9- Oui, j'aime bien<br /> 10- Au pif (Non, je ne le lis plus...)<br /> 11- Justement c'est inavouable<br /> 12- J'sais pas quoi dire<br /> 13- Parfois pour un journal<br /> 14- Bouquins, c'est tout !!!<br /> 15- Et les tâches !!!<br /> 16- Oui mais musique sans parole<br /> 17- Pas question !!!<br /> 18- Emprunté dans les biblio<br /> 19- 1 ou 2 sur + de 500<br /> 20- Personne, je suis timide...<br /> <br /> Bonne nuit
B
oui, je le connais, mais je n'avais pas fait le rapprochement, en tous les cas, c'est très chouette
C
@Chandelin: des bulles de savon grand dégoutant! ;-)<br /> @Boutfil: Arcimboldo "le bibliothécaire". J'avais acheté un livre sur Arcimboldo à ma fille parce que ce peintre est extraordinaire. Si tu ne connaissais pas je te conseille d'aller voir sur le net d'autres oeuvres de cet artiste surprenant<br /> @Madame Chou: révélateur comme la photo? Mias je t'en prie n'utilise pas de fixateur...tout n'est pas encore révélé! Et ne le sera surement jamais ou alors fais moi signe, ça m'évitera de continuer à lire Lacan, freud and co! Mouarff!!<br /> @arachnée: toi qui aimes lire et faire lire...j'attends le tien alors!!<br /> @Bérangère: ben bien sûr! pas série à Maroilles ou à Boulette d'Avesnes. ça sonne moins bien tu trouves pas?
B
5- Que penses tu des séries à tomes?<br /> <br /> de Savoie ?
A
Réussi!<br /> je vais voir si j ai le temps (et le courage!)<br /> bises
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité