Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
1 octobre 2007

Les tribulations d'une Cathstafiore en choeur

Dimanche matin 8H : le réveil sonne!!! Grrrrr... Quand il faut y aller, il faut y aller! Plus question de trouver une excuse pour ne pas me lever. Et pourtant la veille, couchée à 1h du matin pour cause de "bossage fort...ennuyeux" dans mon chalet, et de papotage léger avec mon Julamoi qui m'attendait...Et hop un café, surtout pas de clop du matin...la tête dans le...seau, dirais je pour ne choquer personne. Pas le trac mais pas la grande forme non plus!

Dimanche matin 9H: Et voilà comme d'hab...je suis à la bourre...
Ravalement de façade:ok!
Habillage de carcasse ok...heureusement que ce n'est pas le dzaquillon parce que j'y serais encore à ajuster le fichu et à trouver des épingles pour le fermer (vu la taille de mes air bags, je crains fort que le costume ait un peu trop rétréci au dernier lavage!)
"Un matin ou était ce une nuit (je ne suis vraiment pas bien réveillée, je sais pas trop) près d'un lac (ben vi celui de la Gruyère) je m'étais endormie (je venais plutôt de me réveiller) quand soudain semblant tombé du ciel (à part la pluie qui tombe, je ne vois rien d'autre) et venant de nul part (si si, de ma salle de bains) surgit un aigle noir (je dirais plutôt une Cathstafiore endeuillée de sa nuit de sommeil complète!)
Partition en ordre de concert rangée dans mon classeur: ok
Départ à 9H10 pour Bulle pour un rendez vous prévu à 9h15 alors que j'habite à 15 mn de la dite ville! Argh...
Et bien sûr pas d'essence dans la voiture, pas de cachou pourvoyeur de salive pour grimper dans les aïgus, toujours pas de clop, mais le cri de la cigarette au fond du sac à mains est une torture! Je dois rester de marbre!

9H30 arrivée dans la salle de spectacle...ouf! personne n'a commencé à hurler, bailler, haleter comme un petit chien ou bramer des oh lit! oh oui! oh non!...(simples exercices vocaux pour se mettre en voix...promis, juré, un jour je vous mettrai en ligne une vidéo sonore de nos échauffements vocaux...c'est à mourir...de rire ou de honte!)

A peine arrivée, alors qu'une main tient mon parapluie, l'autre mon écharpe de concert, l'autre mon classeur de partition et l'autre ma bouteille d'eau (ben vi c'est comme ça, il faut plusieurs mains pour arriver à l'heure et équipée sur la scène), la secrétaire m'interpelle pour me faire signer ma convocation à l'Assemblée Générale. "Et que ça saute, t'as vu l'heure, après je vais oublier" Elle croit quoi? Que je vais signer avec mes pieds...Oh clop aimée que ne t'ai je inhalée pour me calmer...petite vrille connue d'énervement et de trac qui commence à poindre dans le ventre!!! Je te hais! Zen soyons zen...lalala lala la restons zen!

9h35 (précision horlogère suisse) tout le choeur est debout face au chef ( sauf une basse qui s'est cassé le bras et qui doit faire ôter son plâtre et un autre qui arrivera plus tard pour raisons familiales graves. Bravo à eux de venir chanter malgré tout): échauffement vocal à mourir de rire pour les non habitués.(exemple: chanter la gamme en tirant la langue jusqu'à ce qu'elle touche presque le menton, ou pousser des hhhhmmm de contentements comme si nous venions de respirer le plus suave des parfums, ou haleter comme un petit chien langue pendante en terminant par des hop là hop là retentissants...j'en passe et des meilleures) ça dure entre un quart d'heure et 1/2 heure, c'est jouissif, ça réveille, ça fait cracher les poumons des tabagiques de mon genre et ça permet de passer aux choses sérieuses, le programme du concert!

9h45 à 10H45...on ne rigole plus...enfin presque plus! répétition générale, reprise des passages scabreux, dernières mises au point sur les nuances, les tempi avec le piano, la prononciation (programme entièrement en allemand, puisqu'il s'agit d'airs de Schubert, Schumann et Brahms) Chanter Gute Nacht, Oh! Schöne Nacht ou Abenlied à 10h du matin quand la nuit a été courte, faut un peu être maso!

Brève de zénitude cathstafioresque: Comme chacun ne sait pas, en digne Cathstafiore, j'ai du monde au balcon ( si vous voyez ce que je veux dire!) Le problème c'est la tenue et la lecture du bas des partitions. Ma voisine de devant, agacée de mes retards et absences répétées lors des précédentes répétions (j'y peux rien si je déchiffre la musique et que les répétions où le chef redonne pour la 1555638883 fois la même indication d'interprétation ou autre, me gonfle...mon emploi du temps, ma santé ou mes devoirs familiaux ou professionnels m'empêchent parfois d'aller chanter le jeudi soir...
ma flemme aussi mais chut!!)...donc je disais, ma voisine de devant s'est posté au ras du praticable sur lequel je suis juchée. J'ai ma partition juste à hauteur de sa nuque. CQFD: dès que je tourne une page ou que je remue le doigt de pied pour prendre une position de chant confortable, bing un coup dans la tête! Elle me jette des regards noirs mais n'avance pas d'un pouce! Toujours zen extérieurement, je me penche vers elle, pour lui expliquer que si je lève trop le classeur ma voix part dans les feuillets et que mes lunettes de presbyte ( avec un "Y" bande d'obsédés!) ne me sont plus d'aucune utilité! Rien n'y fait, elle esquisse juste un quart de demi de huitième de pas en avant!
Je réitère ma demande, zen à l'extèrieur mais prête à bondir à l'intérieur: "euh, tu sais, excuse moi pour les coups de partoches, mais si je plaque mon classeur sur mon ventre, je ne vois plus la dernière ligne de la partition. (Ma voisine de gauche est pliée de rire à m'écouter) Et pas le temps d'aller faire une réduction mammaire d'ici le concert!" Toujours pas de réaction autre que celle précédemment citée...Je respire un grand coup, ce qui somme toute est très bénéfique pour attraper ce P"¦@#°° de "la" aigu qui grésille et coince dans mon gosier et pan un coup de classeur bien senti derrière les oreilles! Miracle, elle a avancé d'un pas entier...ouf!!! ( Il a fallu que je réitère la manoeuvre pendant le concert mais ce fut efficace)

Concert moins 3 mn: Je me jure d'étrangler le chef s'il parle encore de cigarette...oui je sais qu'on ne fume pas avant un concert, oui je sais qu'on ne va pas se calmer dehors après la répèt en s'en grillant une dans la cour, oui je sais que l'on doit préserver sa voix pour les "P¦@##°#@" de "la" aigu (n'est ce pas les soprani)...j'ai la tremblotine des gambettes, mon estomac joue les marins apprentis s'exerçant à faire des noeuds...je scrute l'arrivée des spectateurs derrière le rideau, espérant apercevoir au moins un visage connu...gare à celle ou celui ( mais les gars sont plus zen que les filles avant les concerts!) qui me chatouille à rebrousse poil!

11H: le concert! Et là j'oublie tout...fatigue, clop, énervement...tout sauf la musique, sauf de regarder le chef et de fusionner ma voix avec celle des autres choristes. C'est une joie immense...pas le temps pour les mesquineries et autres tracasseries de répétition. Concentration et joies d'accueillir les applaudissements. C'est extra! Vive le chant..c'est mon sport, mon oxygène et ma joie!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
à vous de trouver où...et à vos risques et périls...je n'assure pas l'après vente!
M
Je connais par coeur la quasi totalité du bréviaire du carabin; si je peux vous être utile...
C
hello...bon je crois qu'il va falloir que je monte un fond de commerce pour apprendre à chanter aux bloggueurs et vous donner de temps en temps une petite audition...la première chorale virtuelle sur le net...ça c'est une première...joyce et moi dans le duo des chats, toi dans le bonjour du matin sur tous les tons et sur toute la gamme...qui dit mieux! Bonjour!
P
Boooooonnnnnnnnnnnjjjjjjjjjjjjjooouuuuuuurrrrrr!<br /> t'as vu ,là je l'ai chanté!<br /> Etonnant ,non?
C
les schmilblick...c'était pour faire avancer le schimilimili...hein trub!
Cathiminie, d'ici d'ailleurs et d'autre part...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité